Vous êtes ici

Écoles

Transport scolaire gratuit : comment s’inscrire ?

Aide
La gratuité du transport scolaire en Haute-Garonne est une priorité pour le Conseil départemental. Plus de 75 000 élèves sont concernés, de la maternelle au lycée. Cela représente pour les familles une économie annuelle de plus de 662 euros par enfant transporté.

Bagnères-de-Luchon: inauguration du groupe scolaire des Isards

Actualité
Jeudi 22 septembre, Georges Méric a inauguré le nouveau groupe scolaire de la rue Hortense à Bagnères-de-Luchon, en présence du maire de la commune, Louis Ferré. Après plus d'un an de travaux de réaménagement, l'école élémentaire de Bagnères-de-Luchon qui était jusqu'alors répartie sur deux sites, l'un Place Rouy, l'autre rue Hortense, est désormais regroupé sur un même lieu entièrement refait à neuf. Les élèves luchonnais ont investi leur nouvelle école lors de cette rentrée scolaire, laquelle compte désormais 14 classes. Le Département a participé à hauteur de 40% à ce projet, soit une subvention de 672.400,00 €, répartie sur 4 ans (2012–2017).

Simulateur pour l'aide à la restauration scolaire

Page
L’aide à la restauration scolaire est un engagement solidaire prioritaire du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cela permet aux collégiens haut-garonnais des familles modestes d’accéder au service de restauration de leur établissement public (ou privé sous contrat).

Subventions aux écoles de sport

Aide
La pratique sportive chez les plus jeunes est une priorité du Conseil départemental qui attribue des subventions aux clubs sportifs ayant des licenciés de moins de 16 ans.

Parcours théâtre au collège

Aide
Ce Parcours est porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et permet aux élèves des collèges de se familiariser avec le théâtre en rendant accessible son histoire et en découvrant les grands fondamentaux du jeu.

Aide à la restauration scolaire

Aide
L’aide à la restauration scolaire est un engagement solidaire prioritaire du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Elle permet aux collégiens haut-garonnais des familles modestes d’accéder au service de restauration de leur établissement public ou privé sous contrat.

Gratuité des transports scolaires

Page
La Haute-Garonne est l’un des rares départements où les transports scolaires sont gratuits. Le Conseil départemental a décidé de maintenir la gratuité, qui représente d’importantes économies pour le budget des familles. Autre priorité : la sécurité, avec un strict contrôle des matériels, la formation des chauffeurs et la sensibilisation des élèves.

Restauration scolaire

Page
Le Département est responsable de la restauration scolaire des collèges publics. Pour faciliter l’accès de tous à la cantine, le Conseil départemental attribue des aides aux familles. Dans le cadre de l’amélioration globale de l’offre de la restauration scolaire, il fait le choix de privilégier les cantines autonomes, la qualité et la sécurité alimentaire et la lutte contre le gaspillage.