Vous êtes ici

Environnement

Biodiversité : le Département mobilise les « acteurs locaux »

Actualité
Pleinement engagé dans la sauvegarde de la biodiversité – au cœur de son plan environnement – le Conseil départemental a d’ores et déjà été au-delà des 40 engagements qu’il s’était fixé en 2015. Pour aller encore plus loin dans sa réflexion et mobiliser l’ensemble des parties prenantes, le Département a organisé le 29 novembre dernier le colloque « Biodiversité sur son 31 ». Plus de 450 personnes ont répondu présentes.  

Jean Jouzel, Climato-convaincant

Actualité
Vendredi 29 novembre le colloque Biodiversité sur son 31, organisé au Conseil départemental en lien avec le Syndicat Mixte Haute-Garonne Environnement est une belle occasion de confronter les idées et de debattre sur les actions concrètes nécessaires pour préserver l’héritage naturel à laisser aux générations à venir.

L'Annexe : une résidence étudiante exemplaire

Actualité
Les étudiants toulousains disposent désormais d’une résidence inédite. L’ancien immeuble de la Chambre d’agriculture abrite désormais des appartements étudiants meublés avec du mobilier de récupération.   

"Garantir à tous le même pouvoir de vivre"

Actualité
La traditionnelle conférence de presse de la rentrée politique a été l'occasion pour Georges Méric, président du Conseil départemental et les élus départementaux d'annoncer les axes de travail en cours et les nouveautés à venir.

En avant vers les mobilités douces !

Actualité
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité 2019, le Conseil départemental propose dimanche 22 septembre une balade inaugurale de la piste cyclable entre Salies-du-Salat et Roquefort-sur-Garonne et poursuit l’inauguration de plusieurs aires de covoiturage.

Le Département s’engage pour un pacte climat-biodiversité solidaire

Actualité
Face à l’urgence climatique et environnementale, le Conseil départemental renforce son action en faveur de la transition écologique. Cet engagement s’est traduit, dès 2017, par le lancement d’un plan climat sur trois ans dans les domaines de la gestion de l’eau, des économies d’énergie, la préservation de la biodiversité ou encore le développement de l’agro-écologie et des mobilités douces. 35 mesures concrètes ont d’ores et déjà été mises en place sur les 41 qui sont prévues dans ce programme.

"Agir pour préserver notre planète !", une expo itinérante en Haute-Garonne

Actualité
Le Conseil départemental et Haute-Garonne Environnement vous proposent de visiter l'exposition ludique et innovante "Agir pour préserver notre planète !" à Verfeil, Nailloux, Fontenilles, Saint-Gaudens et Carbonne.

Semaine européenne de réduction des déchets : halte au gaspillage alimentaire!

Actualité
Le Département via Haute-garonne Environnement et l’école Angéla Davis de Ramonville se mobilisent pour faire avancer la lutte contre le gaspillage.

Une première aire de covoiturage aménagée

Actualité
Le Conseil départemental a officiellement inauguré ce mercredi 19 septembre 2018, à l'occasion de la semaine de la mobilité, sa première aire de covoiturage, l'aire de Seilhan "Croix du Bazert", située sur la RD825, avec 33 places.

Le Département classe quatre sites Espaces Naturels Sensibles

Actualité
Jeudi 1er février à 11h30, Georges Méric et Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du Développement durable, ont procédé au classement de quatre nouveaux sites comme Espaces Naturels Sensibles (ENS).