Vous êtes ici

Environnement

Le Département s’engage pour un pacte climat-biodiversité solidaire

Actualité
Face à l’urgence climatique et environnementale, le Conseil départemental renforce son action en faveur de la transition écologique. Cet engagement s’est traduit, dès 2017, par le lancement d’un plan climat sur trois ans dans les domaines de la gestion de l’eau, des économies d’énergie, la préservation de la biodiversité ou encore le développement de l’agro-écologie et des mobilités douces. 35 mesures concrètes ont d’ores et déjà été mises en place sur les 41 qui sont prévues dans ce programme.

"Agir pour préserver notre planète !", une expo itinérante en Haute-Garonne

Actualité
Le Conseil départemental et Haute-Garonne Environnement vous proposent de visiter l'exposition ludique et innovante "Agir pour préserver notre planète !" à Verfeil, Nailloux, Fontenilles, Saint-Gaudens et Carbonne.

Semaine européenne de réduction des déchets : halte au gaspillage alimentaire!

Actualité
Le Département via Haute-garonne Environnement et l’école Angéla Davis de Ramonville se mobilisent pour faire avancer la lutte contre le gaspillage.

Une première aire de covoiturage aménagée

Actualité
Le Conseil départemental a officiellement inauguré ce mercredi 19 septembre 2018, à l'occasion de la semaine de la mobilité, sa première aire de covoiturage, l'aire de Seilhan "Croix du Bazert", située sur la RD825, avec 33 places.

Le Département classe quatre sites Espaces Naturels Sensibles

Actualité
Jeudi 1er février à 11h30, Georges Méric et Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du Développement durable, ont procédé au classement de quatre nouveaux sites comme Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Routes : les Roses de France préservées sur le chantier de Saint-Lys

Actualité
Le Département a engagé cet important chantier qui va permettre de réaliser, à l'ouest de Toulouse, une liaison routière entre la RD 37 et la RD 632, constituant un barreau supplémentaire du prolongement de la déviation de Fontenilles et à terme de Saint-Lys. Il mène à cette occasion le sauvetage de petites fleurs discrètes mais précieuses : les Roses de France.

Montbel : signature d'un protocole pour l'optimisation de la retenue

Actualité
Mercredi 22 novembre, Sébastien Vincini représentait le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, pour signer, à la préfecture de région, le protocole d'accord pour la réalisation des travaux de sécurisation du remplissage de la retenue de Montbel.

Cours d’eau : un bilan hydrologique préoccupant en 2017

Actualité
Pour faire face à un étiage* 2017 particulièrement tendu, des mesures de restriction d'eau ont été prises au cours de l'été par la Préfecture. Le niveau de restriction a été évolutif, tenant compte de la situation de la ressource en eau. Des déstockages ont été réalisées dans les Pyrénées pour soutenir la Garonne et pour la première fois sur l'Arize. L'automne reste globalement sec.  

Déchets : Haute-Garonne Environnement sensibilise aussi les écoliers

Actualité
Lundi 20 novembre 2017, le nouveau kit d’animation de Haute-Garonne Environnement « Arrêtons d’alimenter le gaspillage alimentaire », spécialement conçu pour sensibiliser les collégiens et les primaires à réduire la quantité de déchets alimentaires a été testé avec les 240 élèves de l'école Emile Zola d'Auterive.

L'eau, un bien à préserver

Actualité
Conscient de l’urgence à agir pour s’adapter au changement climatique, le Conseil départemental a fait du développement durable une de ses priorités. La préservation des ressources en eau en est l’un des axes forts.