Environnement

L'appel de la forêt

Actualité
   

Zones Humides : visite du site de la Nautique à Grenade-sur-Garonne

Actualité
Dans le cadre de ses journées d’échanges d’expériences entre collectivités, le syndicat Haute-Garonne Environnement a organisé jeudi 23 mars 2017 la visite de la zone humide de la Nautique à Grenade. Une vingtaine d’élus a participé à cette visite.

Espaces naturels sensibles : lancement de l’appel à projets

Actualité
Jeudi 16 mars, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé le premier appel à projets pour le classement d'Espaces naturels sensibles (ENS) d'initiatives territoriales, l'une des 41 mesures du plan d'actions pour l'environnement 2017-2020 voté en janvier 2017

Qualité des eaux : lancement de la campagne de suivi 2017

Actualité
Depuis 2014, le Conseil départemental assure, en collaboration avec le Laboratoire Départemental Eau Vétérinaire Air et avec l’appui de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, un suivi de la qualité de l’eau de plusieurs rivières, nappes, sources et plans d’eau de Haute-Garonne.

Déchets : découvrir la valorisation par méthanisation

Actualité
Dans le cadre de ses journées d’échange d’expériences entre collectivités, Haute-Garonne Environnement a organisé le 2 mars 2017, la visite de l’entreprise lauragaise Cler-Verts et de sa nouvelle unité de méthanisation. 

Cours d’eau : une situation hydrologique toujours tendue

Actualité
Le Comité de concertation eau, qui réunit l'ensemble des acteurs de l'eau, s’est réuni exceptionnellement le mercredi 24 février à la préfecture de la Haute-Garonne afin de dresser un bilan de l’état de la ressource en eau du département, au vu du déficit pluviométrique marqué de cet hiver.

Les agriculteurs haut-garonnais en campagne

Actualité
La nouvelle campagne de communication qui s'expose dès le 25 février, donne aussi un coup de projecteur aux terroirs et filières de qualité labellisées de Haute-Garonne : l'ail de Cadours, l'agneau des Pyrénées, les vins de Fronton…

Inventaire cartographique des zones humides

Page
Finalisé en 2016, cet inventaire a été réalisé selon la méthodologie commune du bassin Adour Garonne. Non exhaustif et non réglementaire, il a permis de répertorier en Haute-Garonne, pour mieux les protéger, près de 4 500 hectares de zones humides, des espaces naturels remarquables entre terre et eau.