Environnement

Estadens : Fête de l’agriculture et de la montagne

Evénement
Samedi 12 et dimanche 13 août 2017 se tiendra au Cap d’Arbon à Estadens la 2ème édition de la Fête de l’agriculture de montagne dans sa version renouvelée. Les agriculteurs d’Aspet et de Salies organisaient une fête de la montagne il y a plus de 25 ans, qui était tombée en désuétude au profit de celle du Luchonnais.

Via Garona, le sentier de grande randonnée le long de la Garonne

Actualité
Ouvert depuis le 1er juillet 2017, Via Garona, sentier de grande randonnée (GR®861) relie Toulouse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce chemin oublié est aujourd'hui à nouveau accessible aux amoureux de la marche à pied. Un itinéraire à découvrir en Haute-Garonne à travers 7 étapes, de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges. Dépaysement garanti ! 

Agriculture : Fermes d’Avenir Tour fait étape en Haute-Garonne

Evénement
Pour ce passage en Haute-Garonne à Saint-Félix-de-Lauragais et à Poucharramet, Chaque étape, d’une durée de 3 jours, est ainsi l’occasion de visiter 3 à 10 fermes remarquables. Sur le village du Fermes d'Avenir Tour un programme quotidien a été préparé : des ateliers pédagogiques, des conférences, des formations, de la musique et des soirées festives, mais aussi des projections de documentaires en exclusivité, le tout ponctué de repas bio et locaux.  

Santé : que faire contre l’offensive estivale du moustique tigre ?

Actualité
Le moustique tigre, est présent en Haute-Garonne depuis 2013. Cette espèce très agressive peut transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. Le Département a mis en place avec le Laboratoire Départemental 31 un réseau de surveillance et préconise pour s'en prémunir, quelques gestes simples.

Cours d’eau : mesures de restriction face à une situation tendue

Actualité
La baisse des niveaux des cours d’eau de Haute-Garonne se poursuit. Pour faire face à cette situation de pénurie, des mesures de restriction sont prises par la Préfecture à compter du 28 juillet 2017.

HG Environnement : le réseau de chaleur bois du sivom de Saint-Gaudens

Actualité
Dans le cadre de journées d’échange d’expériences entre collectivités,  Haute-Garonne Environnement a organisé vendredi 16 juin dernier la visite de la plateforme bois du sivom de Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet, Magnoac, associant chaudière à bois et réseau de chaleur. Une quinzaine d’élu.e.s a participé à cette visite.

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : quels changements ?

Evénement
L'objectif de cette journée est de répondre aux questions soulevées par ces évolutions règlementaires et d'accompagner les collectivités dans cette mutation. À compter du 1er janvier 2018, la compétence sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) sera attribuée de manière exclusive et obligatoire aux communes et transférée de droit aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.

Eau potable : le schéma départemental est lancé

Actualité
Quatre réunions territoriales ont été organisées à Portet-sur-Garonne, Nailloux, Bouloc et Saint-Gaudens, pour présenter la première phase du Schéma départemental d'alimentation en eau potable. Elles ont réuni près d’une centaine de représentants des collectivités gestionnaires de l’eau potable en Haute-Garonne, dans une ambiance constructive.

Biodiversité : le Département héberge des ruches

Actualité
Les nombreux tilleuls du parc du château de Laréole et leur belle floraison dorée de cette fin de printemps sont les hôtes privilégiés d’une nouvelle population d’abeilles, installée dans 24 ruches par l’apiculteur Denis Sapène.

Espaces naturels sensibles : délai prolongé pour l’appel à projets

Actualité
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé le 16 mars, le premier appel à projets pour le classement d'Espaces naturels sensibles (ENS) d'initiatives territoriales, l'une des 41 mesures du plan d'actions pour l'environnement 2017-2020 voté en janvier 2017. Les porteurs de projets ont jusqu'au 7 juillet pour envoyer leur dossier.