Vous êtes ici

Histoire

Commémorations des 80 ans de l'exil des républicains espagnols

Actualité
Jusqu’à l’été 2019, le Conseil départemental rend hommage aux combattants républicains espagnols qui ont fui la dictature de Franco en 1939. Pour saluer, 80 ans plus tard, leur engagement pour la démocratie, mais aussi leur apport culturel dans l’histoire contemporaine de la Haute-Garonne.

L’histoire à venir

Evénement
L'Histoire à venir est une invitation à renouer le dialogue citoyen avec le passé et l’histoire pour renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance. Le Musée de la Résistance , les Archives départementales, le Musée Forum de l'Aurignacien et l'Espace Roguet participent à cette première édition.

Archéologie : de nouvelles fouilles à Saint-Bertrand-de-Comminges

Actualité
La deuxième phase du chantier archéologique "Mourir à Lugdunum", entamé en 2016 sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges, s'est poursuivie du 12 juin au 15 juillet 2017, avec le soutien du Musée archéologique départemental.

Beautés volées

Evénement
Le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart a immortalisé de nombreux lieux de mémoire avant le passage destructeur de la guerre. Une exposition à découvrir à partir du 3 janvier, au Conseil départemental, à Toulouse.