Vous êtes ici

Laïcité

Parcours laïque et citoyen : l'heure du bilan

Actualité
Mercredi 12 décembre, à l'Hôtel du Département, la journée était dédiée au Parcours laïque et citoyen. L'occasion de faire un bilan de l'année passée et un point d'étape sur l'année 2019-2020.

Les Rencontres de la laicité : acte 3 au Conseil départemental!

Actualité
À l'occasion de la journée de la laïcité, le 9 décembre 2018 et pour une semaine, le Conseil départemental réaffirme son engagement pour la défense des valeurs républicaines.

Michel Wieviorka, « Je n’ai pas peur de m’engager »

Actualité
Michel Wieviorka, sociologue de renom a répondu à l'invitation du Conseil départemental et viendra animer une soirée sur le thème « La montée des populismes : une menace pour la démocratie, la République et la laïcité » le lundi 10 décembre, à 19h00, au Pavillon république (dans la cour du Conseil départemental).   Les inscriptions sont closes mais la conférence sera retransmise en direct sur le site haute-garonne.fr ainsi que dans les cinémas de Carbonne, Muret, Villefranche-de-Lauragais et dans la salle des conseils de la Mairie de Revel.

Invitation : Conférence Michel Wieviorka

Formulaire
Dans le cadre des Rencontres de la laïcité le Conseil départemental de la Haute-Garonne vous invite à la Conférence du sociologue Michel Wieviorka le 10 décembre prochain. Les inscriptions sont closes mais la conférence sera retransmise en direct sur le site haute-garonne.fr, dans les cinémas de Carbonne,  Muret et Villefranche-de-Lauragais et dans la salle des conseils de la Mairie de Revel. */

Prix de la laïcité 2018 : appel à candidature

Formulaire
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, très mobilisé dans la défense des valeurs et principes républicains, a mis en place un programme d’actions réunies sous le titre : “les Chemins de la République”.

Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République

Actualité
Dans le cadre de la semaine consacrée aux Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République, deux grands événements étaient ouverts à tous : la remise du prix de la laïcité le 9 décembre et la grande soirée-débat, mardi 12 décembre avec pour invité Pierre Rosanvallon, historien, Professeur au Collège de France, sur le thème : « Refonder la démocratie pour le bien public ». En marge de cette deux dates, d'autres rendez-vous ont été organisés pour les agents territoriaux, les collégiens et les bibliothécaires.