Vous êtes ici

Médiathèque départementale

Bibliobus & médiabus : calendrier des passages près de chez vous

Page
Le Conseil départemental assure un service de prêt direct de documents pour les habitants de Haute-Garonne qui ne disposent pas de bibliothèques ou de médiathèques dans leur commune. Au total, ce réseau représente 43 points de desserte sur 40 communes. Ce service est gratuit.

Biblio & médiathèques : au cœur des ateliers participatifs

Actualité
Le cycle de 7 ateliers citoyens autour de la lecture publique a pris fin le 5 décembre. Plus de 300 participants ont nourri le futur Schéma départemental de leurs réflexions.

Lecture publique : sept rencontres au plus près du territoire

Evénement
Moderniser les bibliothèques-médiathèques, en diversifier l’usage, attirer de nouveaux publics; tels sont les enjeux du futur schéma départemental de lecture publique 2017-2021. Pendant un mois, sept réunions publiques ouvertes à tous ont été programmées entre le 7 novembre et le 5 décembre, pour débattre autour de ces trois thématiques.

Des kits citoyenneté dans les médiathèques

Actualité
Proposée par la Médiathèque départementale, la Fabrique du citoyen s’est installée dans une vingtaine de bibliothèques et médiathèques de la Haute-Garonne. Des ouvrages sur les valeurs républicaines et citoyennes leur sont prêtés, des outils pour organiser des animations, notamment à destination des publics jeunes.    

La Médiathèque départementale

Page
La Médiathèque départementale alimente les bibliothèques municipales de Haute-Garonne avec plus de 600 000 documents (livres, CD, DVD...). Elle assure également le prêt direct de documents aux usagers dans le cadre des tournées organisées avec les bibliobus, médiabus et musibus. Le grand public peut également avoir un accès direct à la médiathèque numérique.

Ecoles : plus d'1 million d'euros pour soutenir les communes

Actualité
Jeudi 26 mai, les élus du Conseil départemental, réunis en commission permanente, ont décidé d'apporter une aide de 1 312 765 € à plusieurs communes des travaux de construction, d'extension et de réaménagement de leurs écoles maternelles et élémentaires.