Vous êtes ici

Mémoire

Un nouveau bâtiment pour les archives départementales

Actualité
Un nouveau bâtiment de 4 400 m², situé chemin des Capelles à Toulouse, verra le jour en fin d’année 2020 et sera dédié à la conservation des Archives départementales.

Décès de la résistante Conchita Ramos

Actualité
Conchita Ramos, grande figure de la Résistance, est décédée mardi 27 aout, à l’âge de 94 ans.

Concours départemental de la Résistance : les lauréats 2017

Actualité
Georges Méric, Président du Conseil départemental, et M. Rose, directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, ont ouvert la cérémonie annuelle de la remise des prix du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation, en présence de Marcel Granier, président du Conseil départemental de la Résistance, et du directeur académique des services de l'Éducation nationale Jacques Caillaut.  

Exposition - Voyage de mémoire

Evénement
"Mais qui demain se souviendra ?" Le titre de ce poème rédigé par un ancien déporté est également celui choisi pour cette nouvelle exposition présentée dans la cour du Conseil départemental. 

L’histoire à venir

Evénement
L'Histoire à venir est une invitation à renouer le dialogue citoyen avec le passé et l’histoire pour renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance. Le Musée de la Résistance , les Archives départementales, le Musée Forum de l'Aurignacien et l'Espace Roguet participent à cette première édition.

Succès pour la tournée de l’exposition La Retirada

Actualité
Créée en 2014 au Musée de la Résistance, l'exposition La Retirada est présentée à Bagnères-de-Luchon jusqu'à fin février. Cette fresque sur l'exil des républicains espagnols en 1939, est devenue un outil pédagogique programmé dans plusieurs collèges du département. Elle sera aussi diffusée au printemps à Saint-Gaudens et à Foix (Ariège). 

Exposition : Objets en scène, scènes d’histoire

Evénement
Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation vous propose de découvrir 8 pièces de sa collection présentées dans une scénographie originale.

Beautés volées

Evénement
Le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart a immortalisé de nombreux lieux de mémoire avant le passage destructeur de la guerre. Une exposition à découvrir à partir du 3 janvier, au Conseil départemental, à Toulouse.  

Levés avant le jour

Evénement
Cette exposition retrace le rôle des Brigades Internationales, volontaires de toutes les nationalités, venus combattre en Espagne pour défendre la République dans la lutte contre le fascisme, à la fin des années 30. Elle était présentée jusqu'au 23 décembre à l'Hôtel du Département, puis du 27 décembre au 20 janvier 2017, au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Chemins de fer, chemins de sable. Les Espagnols du Transsaharien.

Evénement
Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation accueille l’exposition « Chemins de fer, chemins de sable » du 14 novembre au 23 décembre. Cette exposition présente en 21 photographies les traces de mémoire qui subsistent d’un projet fou, la construction d’un chemin de fer transsaharien, effectué par des républicains espagnols qui avaient fui Alicante.