Vous êtes ici

metropole

Métropole/Département : une coopération renforcée

Actualité
Cette semaine Georges Méric président du Conseil départemental et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse metropole se sont entendus sur le fait que les conditions actuelles ne permettent pas une fusion des compétences départementales vers la métropole. Un accord de coopération mettant en œuvre le protocole signé entre les deux collectivités le 29 juin 2018 a donc été conclu.

Fusion Métropole/Département : le dialogue se poursuit

Actualité
Les présidents des Départements de la Haute-Garonne, des Alpes-Maritimes et de la Gironde ont réaffirmé leur refus d’une fusion Départements-Métropoles, lors d’une rencontre avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

1600 engagés pour l'avenir du Département

Actualité
Alors qu' Emmanuel Macron, président de la République confirmait la semaine passée devant l'association des maires de France que la fusion entre les départements et les métropoles était en bonne voie, Georges Méric, président du Conseil départemental a appelé à la mobilisation des élus du territoire et des acteurs associatifs pour la sauvegarde du Département.