Musées

Forum-musée de l’Aurignacien : le programme des vacances

Actualité
Du 17 au 31 décembre, le Musée-forum de l'Aurignacien propose des nouveaux ateliers et animations autour de la préhistoire. Un programme inédit et inventif.

Installation du syndicat mixte du musée de l'Aurignacien

Actualité
Jeudi 8 décembre s'est tenue la première réunion du Comité syndical du Musée-forum de l'Aurignacien, créé en 2014. Ce syndicat qui associe le Département et la la communauté de communes des Terres d'Aurignac, a pour mission l'aménagement, la gestion et le fonctionnement du musée, ainsi que la valorisation du site de l'abri préhistorique découvert au 19e siècle.

L'exposition Humour interdit part en tournée

Actualité
L'exposition Humour interdit, réalisée par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, va prochainement rejoindre les communes de Pechbonnieu et de Léguevin. Les élus départementaux ont en effet validé, jeudi 17 novembre en commission permanente, la mise à disposition gratuite de cette exposition suite à la sollicitation des deux communes.

Patrimoine : un musée départemental dédié à l’Aurignacien

Actualité
Mardi 18 octobre, les élus départementaux ont approuvé la création d’un syndicat mixte ouvert pour la gestion du Musée forum de l’Aurignacien, dans lequel le Département participera à hauteur de 80 %.

Le musée de l’Aurignacien

Page
Labellisé Musée de France, le Musée Forum de l'Aurignacien, écrin de la préhistoire haut-garonnaise propose un parcours adapté à tous, pour explorer l'univers passionnant de la préhistoire.

Musée archéologique départemental

Page
Etablissement de conservation lié au site de Lugdunum, l’antique chef-lieu de la cité des Convènes, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges a été créé en 1985. Parallèlement à ses missions d’étude et de conservation, l’équipe du Musée archéologique départemental accueille les chercheurs, professionnels ou amateurs et poursuit son programme d’exposition temporaire. 

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Page
Créé par le Conseil départemental en 1994, ce musée historique est aussi un lieu de mémoire et un centre de recherche et d’éducation à la citoyenneté… Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation accueille tous les publics, notamment les scolaires dans ses salles dédiées à des expositions permanentes et temporaires. C’est également un lieu de réflexion et de débat ouvert à tous.