Vous êtes ici

Musique

Une semaine de spectacles culturels pour les collégiens

Actualité
Du 28 janvier au 1er février, les collégiens étaient les invités d'honneur du Conseil départemental. Au programme toute la semaine, des spectacles pluridisciplinaires et des rencontres avec des artistes. Un événement en lien avec les parcours artistiques déployés tout au long de l’année dans les établissements partenaires.

Piano aux Jacobins

Evénement
Cette 38ème édition donne carte blanche à de jeunes talents, soutenus par le dispositif de l'Union européenne L'Europe au Piano.

Fête de la Musique : rendez-vous à Toulouse & Saint-Gaudens

Evénement
Pour cette édition 2017, trois concerts sont proposés sur les sites du Conseil départemental à Toulouse et à Saint-Gaudens ainsi qu’à l’Espace Roguet. Une fête de la musique placée sous le signe des cultures traditionnelles et leurs expressions contemporaines.

Le Département renouvelle son soutien aux écoles de musique

Actualité
 En 2017, le Département a fait le choix de maintenir son budget alloué aux acteurs culturels. Parmi eux, les écoles de musique bénéficient de subventions annuelles au titre de leurs dépenses de fonctionnement.  

Théâtre et musique : les tournées d’automne

Actualité
Du 18 novembre au 16 décembre, les tournées départementales reprennent la route ! Cet automne, trois tournées théâtrales et musicales sont à suivre avec le théâtre en occitan de la Rampe Tio, les concerts classiques de l'Orchestre de chambre de Toulouse  et les concerts Jazz du Big Band 31 Cadet.

Jazz sur son 31 : ouverture du Point Info Jazz

Actualité
Ouvert du mardi au samedi de 12:00 à 18:30, le Point Info Jazz est le lieu incontournable pour bien préparer son festival. Des conseils sur la programmation, les biographies des musiciens, les derniers albums des artistes en écoute, on y trouve toutes les infos pratiques sans oublier la possibilité d’effectuer des réservations pour les concerts. 

Parcours jazz au collège

Aide
Ce parcours est porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Il permet aux élèves de collèges, pour certains jumelés à des écoles élémentaires, d’acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz et de les rendre acteur d’un projet artistique et pédagogique collectif. Il vient nourrir le travail pédagogique culturel et artistique conduit en classe.