Parcours laïque et citoyen

Parcours laïque et citoyen : lancement de l'appel à projets 2018

Actualité
Le Conseil départemental lance un nouvel appel à projets pour animer le Parcours laïque et citoyen pendant l’année scolaire 2018-2019. Il est ouvert aux associations pour intervenir en complément des programmes éducatifs, durant le temps scolaire ou périscolaire.

Le téléfilm "Ne m'abandonne pas" primé aux Emmy Awards 2017

Actualité
Lundi 20 novembre, le téléfilm "Ne m'abandonne pas" a été couronné à New York d'un International Emmy Awards. Couronné au Festival de Luchon 2016, il sera projeté aux collégiens haut-garonnais dans le cadre du Parcours laïque et citoyen les 5 et 6 février 2018 à Luchon et Montréjeau. 

Parcours laïque et citoyen : présentation du dispositif 2017

Actualité
Les associations sélectionnées dans le cadre du Parcours laïque et citoyen 2017-2018 ont présenté le 16 juin, les actions proposées pour cette deuxième édition aux principaux et enseignants des collèges du département.

Des collégiens apprentis écrivains reçus au Département

Actualité
Mercredi 31 mai, le Conseil départemental accueillait pour la première fois le Salon du livre des collégiens. Dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, 73 élèves issus de cinq collèges de la Haute-Garonne ont participé cette année à l’écriture de romans collectifs, regroupés dans le recueil intitulé Et si ?. Ils ont présenté le fruit de leur travail au Département, sous le regard de leur famille, leurs enseignants ainsi que des écrivains professionnels qui les ont accompagnés dans cette aventure.

Salon du livre des collégiens

Evénement
Le Salon du livre des collégiens présente les romans collectifs regroupés dans l'ouvrage Et si ?, écrits par 73 collégiens qui ont participé aux ateliers d'écriture organisés dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen. 

Collège : le Parcours laïque & citoyen élargi aux 6e-5e à la rentrée

Actualité
Le dispositif du Parcours laïque et citoyen, unique en France, qui a reçu fin 2016 la mention spéciale "collectivité locale" du Prix de la laïcité de la République française, sera étendu à l'ensemble des 60 000 collégiens haut-garonnais.

Le Département remet le Prix départemental de la laïcité

Actualité
Vendredi 9 décembre à 12h, Georges Méric, représenté par Sébastien Vincini, conseiller départemental, a procédé à la remise du Prix départemental de la laïcité.

Parcours laïque & citoyen : le Département récompensé

Actualité
Le conseiller départemental Vincent Gibert, président de la Commission éducation, a représenté le Département à cette cérémonie de remise du prix de l'Observatoire de la laïcité, le 9 décembre à l'université de la Sorbonne à Paris. Ce prix récompense la Haute-Garonne pour son initiative éducative du Parcours Laïque et Citoyen.

Architecture : les ateliers pédagogiques du CAUE 31

Actualité
Le Conseil départemental le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Garonne (CAUE 31) s'intéresse à l'école de demain et propose aux professionnels comme aux élus, des visites d'établissements scolaires le 9 novembre prochain. Autre public, autre animation, le CAUE 31 est également partenaire du Parcours laïque et citoyen avec cinq ateliers annuels autour de l'habitat, destinés aux collégiens haut-garonnais.  

Pour que vive la République laïque en Haute-Garonne

Page
La France est une République laïque. Ce principe fondateur s’est profondément enraciné dans le fonctionnement de nos institutions grâce à la loi de séparation des églises et de l’Etat du 9 décembre 1905 qui induit notamment la sécularisation de l’école.