Patrimoine

Via Garona, le sentier de grande randonnée le long de la Garonne

Actualité
Ouvert depuis le 1er juillet 2017, Via Garona, sentier de grande randonnée (GR®861) relie Toulouse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce chemin oublié est aujourd'hui à nouveau accessible aux amoureux de la marche à pied. Un itinéraire à découvrir en Haute-Garonne à travers 7 étapes, de Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges. Dépaysement garanti ! 

Patrimoine et co-construction

Evénement
La mairie de Bouloc, le CAUE 31 et l’Atelier d’Architecture itinérant vous proposent des animations autour du patrimoine et de la co-construction le dimanche 25 juin de 14 à 18:00.

Visiter le château de Laréole

Evénement
A 40 kilomètres de Toulouse, la visite de ce château de la Renaissance restauré par le Département allie découverte du patrimoine historique et balade bucolique. 

Bâtiments publics : une enveloppe pour des travaux de rénovation et d'extension

Actualité
Cette programmation d'investissements pour les bâtiments publics du Département concernent à la fois le siège des Archives départementales, la Gare routière départementale et le chai de la forêt de Buzet. 

Classement des abords du Canal du Midi : Georges Méric reçu au Ministère

Actualité
Mardi 8 novembre à 14h30, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a participé à la réunion organisée par la ministre Ségolène Royal au Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer avec l'ensemble des élus locaux concernés, au sujet de la procédure de classement des abords du Canal du Midi.

Journées du patrimoine : succès confirmé

Actualité
Les haut-garonnais ont été nombreux à participer aux Journées européennes du patrimoine 2016.  Pour illustrer la thématique de cette édition autour du « patrimoine et citoyenneté », l’hôtel du département a ouvert ses portes aux visiteurs, comme les Archives départementales et les musées départementaux.

Ail violet : Cadours en fête

Actualité
L’ail, ce condiment incontournable de la gastronomie du soleil, revêt une saveur toute particulière, durant l’été 2016, en Haute-Garonne. Bénéficiant d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée) obtenue en 2015 avec le soutien du Conseil départemental, l’Ail violet de Cadours est, chaque année, le produit star de deux jours de festivités. Place aux trésors de notre terroir !