Vous êtes ici

transition écologique

En avant vers les mobilités douces !

Actualité
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité 2019, le Conseil départemental propose dimanche 22 septembre une balade inaugurale de la piste cyclable entre Salies-du-Salat et Roquefort-sur-Garonne et poursuit l’inauguration de plusieurs aires de covoiturage.

La lutte contre les produits chimiques en Haute-Garonne

Actualité
L'arboriculture fruitière est un secteur où les alternatives aux produits chimiques se développent de plus en plus. En Haute-Garonne, les producteurs donnent de l'ampleur à cette nouvelle façon de travailler. Accompagnés par leurs conseillers agro environnement, ils mettent en place de nombreuses méthodes alternatives aux produits chimiques avec notamment des moyens de lutte biologique et de lutte mécanique. Le Conseil départemental est présent sur plusieurs fêtes agricoles départementales, un stand sera notamment installé ce samedi à la Fête des paysans de Pechbonnieu pour sensibiliser sur les possibilités biologiques ou mécaniques en remplacement des solutions chimiques.

Le Département s’engage pour un pacte climat-biodiversité solidaire

Actualité
Face à l’urgence climatique et environnementale, le Conseil départemental renforce son action en faveur de la transition écologique. Cet engagement s’est traduit, dès 2017, par le lancement d’un plan climat sur trois ans dans les domaines de la gestion de l’eau, des économies d’énergie, la préservation de la biodiversité ou encore le développement de l’agro-écologie et des mobilités douces. 35 mesures concrètes ont d’ores et déjà été mises en place sur les 41 qui sont prévues dans ce programme.

En route pour le covoiturage!

Actualité
À l’occasion de la semaine du développement durable, le Conseil départemental inaugure 8 aires de covoiturage sur le territoire Haut-Garonnais. La suite logique de l'impulsion donnée en mars 2018, lorsque les élus du Conseil départemental votaient un schéma de covoiturage en Haute-Garonne. L'objectif ? Encourager cette pratique écocitoyenne et participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Garonne Amont : l'heure du bilan !

Actualité
Le projet de territoire Garonne Amont a été lancé à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne afin d’assurer une gestion concertée et durable de l’eau en Garonne Amont et de permettre ainsi la poursuite du développement des territoires dans le respect des équilibres environnementaux. La concertation s'est déroulée jusqu'à mi-septembre. Le 2 octobre a eu lieu la réunion publique de restitution de cette grande concertation.

Journée mondiale de la Terre : le Département agit pour l'environnement

Actualité
Devant l’urgence climatique et environnementale, le Conseil départemental a renforcé son action en faveur du développement durable. Cet engagement s’est traduit par l’adoption d’un plan environnement 2017-2020 avec l'objectif de lutter contre le changement climatique. Au total, 41 mesures pour un budget globalal de 150 millions d'euros. Ce plan d’actions ambitieux pour l’environnement favorise la transition écologique du territoire, soutient le développement d’une agriculture raisonnée et durable, et préserve la qualité de vie en Haute-Garonne.  

Le Zapping 2018 du Département

Actualité
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2019 ! À cette occasion nous vous proposons une rétrospective des événements qui ont marqué 2018. Rencontres, rendez-vous culturels ou sportifs, débats, échanges ou expositions : retour sur une année riche en événements !

Trophées Ecomobilité 2018 : le Département récompensé

Actualité
Mercredi 12 décembre 2018 le Conseil départemental de la Haute-Garonne a reçu le trophée Eco-mobilité de bronze, remis par Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo-Collectivités à Line Malric, Conseillère départementale, Vice-Présidente de la Commission Permanente, chargée des transports et Julien Klotz, Conseiller départemental, également membre la commission Transports.