Vous êtes ici

Aides aux écoles de musique

Depuis 25 ans, le Conseil départemental de la Haute-Garonne apporte son aide aux écoles de musique du département, pour favoriser l’apprentissage de la musique pour tous, sur tout le territoire.

Les écoles de musique haut-garonnaises de statut public ou associatif qui souhaitent intégrer un réseau départemental reconnu et bénéficier d’une aide afin de favoriser un apprentissage de la musique.

L’établissement demandeur doit répondre à la définition d’une école de musique telle que présentée dans le schéma départemental.

C’est à dire : des structures d’enseignement artistique identifiées comme écoles c’est-à-dire les lieux d’enseignement d’au moins une discipline instrumentale avec une validation des acquis sous forme d’examens, de contrôle continu et/ ou d’examen départemental. Ces écoles sont organisées en cycles et disposent d’un responsable pédagogique.

Organiser un enseignement musical homogène sur le territoire départemental, accompagner les écoles de musique (associatives ou publiques) et conservatoires, les accompagner dans la mise en place de critères qualitatifs.

Constitution du dossier de demande :

  • Pour un renouvellement

Le dossier administratif, financier et pédagogique (enseignement musical), est adressé par la Direction des Interventions Sportives, Culturelles, et Associatives (DISCA) aux écoles ayant déjà bénéficié d’une aide départementale.

  • Pour une première demande

Le dossier administratif, financier et pédagogique (enseignement musical) est envoyé, sur demande auprès de la DISCA aux écoles de musique sollicitant pour la première fois une aide.

Dans les deux cas, il devra être accompagné d’un certain nombre de pièces (liste des membres, budget prévisionnel, liste des enseignements….) dont la liste figure dans le règlement.
Après instruction du dossier, la subvention est attribuée sur décision de la Commission permanente du Conseil départemental.

Pour tout renseignement sur le volet pédagogique (enseignement musical) au sein de votre établissement, contactez la Direction des arts vivants.

Page publiée le 22 juillet 2016 - vérifiée le 28 décembre 2018