Vous êtes ici

Brevet musical départemental

Le  Brevet musical départemental permet pour ceux qui pratiquent un instrument dans une école de musique, d'évaluer son niveau musical.

Les élèves des écoles de musique du Département ou de conservatoires (à l’exception des élèves du Conservatoire de Toulouse), dans les disciplines suivantes : piano, guitare classique violon, alto, violoncelle, flûte traversière, clarinette, flûte à bec, saxophone, trompette, trombone, batterie, mandoline, accordéon, harpe et musiques actuelles.

Valoriser l’apprentissage d’une pratique musicale et favoriser l’organisation d’un réseau départemental d’enseignement musical.

Le Brevet musical Départemental (BMD) est un véritable repère dans l’enseignement dispensé dans les écoles de musique du département. Attention, le BMD ou l’un de ses certificats n’équivaut pas à un diplôme d’établissement classé par l’État (Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse par exemple).

Les candidats intéressés doivent s’inscrire obligatoirement par l’intermédiaire de leur école de musique ou de leur conservatoire (à l’exception de celui du Conservatoire de Toulouse).


Pour obtenir son brevet, l’élève passe deux certificats : 

  • un certificat en formation musicale : commentaire d’écoute, dictée instrumentale et rythmique…
  • un certificat en Instrument

Possibilité de passer au choix le brevet musical de fin de premier cycle (soit 6 ans de pratique minimum) et de fin de second cycle (soit 8 ans de pratique minimum).

Renseignement et inscriptions au BDM auprès de la direction des arts vivants. 

Page publiée le 26 juillet 2016 - vérifiée le 20 juillet 2018