Vous êtes ici

Emploi d’avenir

L’emploi d’avenir créé par la loi du 26 octobre 2012 a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi.

Il s'adresse aux :

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées) sans emploi et sans diplôme. Sont également éligibles les jeunes titulaires d’un CAP/BEP, en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois dans les 12 derniers mois.
  • Employeurs qui souhaitent recruter : entreprises, groupement d’employeurs, associations, collectivités locales, établissements publics...)

Le contrat de travail associé à un emploi d’avenir peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée, et le salarié occupe (sauf conditions particulières) un emploi à temps plein. Il est conclu pour une durée minimale d’un an, et maximale de trois ans.

Favoriser l’accès des jeunes sans emploi à la qualification et au monde du travail.

L’employeur perçoit pendant la durée de l’Emploi d’Avenir une aide financière du Conseil départemental, qui participe au financement de ces contrats pour les allocataires du RSA.

Pour les emplois d’avenir, le montant de l’aide est fixé par l’arrêté ministériel du 31 octobre 2012. 
L’aide relative à l’emploi d’avenir est attribuée au vu des engagements de l’employeur (condition d’encadrement et de tutorat, actions de formation et de qualification).

Page publiée le 21 juillet 2016 - vérifiée le 21 juillet 2016