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Parcours danse au collège

Ce  Parcours est porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et permet aux élèves des collèges, pour certains jumelés à des écoles élémentaires, de découvrir l’univers de création d’un artiste, de les ouvrir à des perspectives de travail et de recherche et de développer leur sensibilité artistique.

Les enseignants des collèges de Haute-Garonne, en éducation physique et sportive.

Les objectifs du Parcours danse sont de :

  • Favoriser l’accès des collégiens à une pratique de la danse en proposant un parcours jalonné de différents rendez-vous.
  • Favoriser la rencontre avec des artistes et des professionnels du secteur du spectacle vivant en cohérence avec le parcours défini dans l’établissement.
  • Développer des pratiques de danse et le regard du spectateur. Développer et inscrire l’art chorégraphique dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts au collège.
  • Sensibiliser à l’art chorégraphique.
  • Encourager de nouveaux projets pédagogiques autour de la danse.

Le Parcours danse au collège s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement du collège.
Les classes de collège bénéficient de l’aide du Conseil départemental au travers d’un POC (Projet à ouverture culturelle) ou d’un PAC (Projet artistique et culturel).

L’enseignant-e doit déposer une demande auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de janvier à avril. 
La DAV organise et coordonne l’ensemble du parcours et la mise en place du planning annuel qui se déroule sur 4 rendez-vous dans l’année scolaire :

  • Rendez-vous 1 : L’atelier-spectacle de deux compagnies professionnelles au choix au sein de l’établissement.
  • Rendez-vous 2 : L’accès à des spectacles chorégraphiques à l’Espace Roguet – Conseil départemental, et dans des salles de spectacles de l’agglomération toulousaine.
  • Rendez-vous 3 : La lecture d’œuvres à partir du DVD « Le tour du monde en 80 danses » mené par l’enseignant au sein de l’établissement.
  • Rendez-vous 4 : La mise à disposition de valises pédagogiques danse composées de plus d’une dizaine de documents écrits (textuels, iconographies), de 2 à 3 vidéos, d’une dizaine de DVDs et de CDs autour de plusieurs thématiques.

2 rendez-vous sont proposés également aux enseignants :

  • Conférence dansée avec des compagnies chorégraphiques professionnelles du département.
  • Atelier de lecture d’œuvres autour du DVD « Le tour du monde en 80 danses » pour son utilisation en classe.

Page publiée le 26 juillet 2016 - vérifiée le 26 juillet 2016