Vous êtes ici

Transport scolaire gratuit : comment s’inscrire ?

La gratuité du transport scolaire en Haute-Garonne est une priorité pour le Conseil départemental. Plus de 75 000 élèves sont concernés, de la maternelle au lycée. Cela représente pour les familles une économie annuelle de plus de 662 euros par enfant transporté.

Les élèves :

  • domiciliés en Haute-Garonne (domicile des parents uniquement pris en compte)
  • scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat
  • relevant des Ministères de l’Éducation nationale ou de l’Agriculture
  • habitant dans un périmètre situé à plus d’un kilomètre de l’établissement scolaire
  • utilisant régulièrement les transports en commun (engagement formel des parents sur une fréquentation hebdomadaire minimum tolérée de 70%)
  • respectant les critères particuliers prévus au règlement

Alléger les charges des familles liées au transport scolaire de leurs enfants, garantissant à ceux-ci un accès à leur établissement tout au long de l’année.

L'inscription en ligne est fermée depuis le 31 octobre 2017.

L'inscription en cours d'année peut se faire avec le formulaire disponible en téléchargement, à imprimer et à renvoyer complété.

Comment récupérer son titre de transport ?

  • Ligne scolaires : retrait auprès de la mairie de la commune de domicile sauf pour les communes de L'Union, Revel, Saint-Orens (envoi à domicile).
  • Carte Pastel : envoi directement à domicile si l'élève n'a jamais eu de Carte Pastel. Si l'élève a déjà une Carte Pastel (scolaire, Tisséo 4-25 ans, Arc-en-ciel jeune), un courrier est adressé précisant les modalités de rechargement. L'adresse mentionnée sur la demande doit être très précise. La responsabilité du Conseil départemental ne saurait être engagée en cas de non réception de ces différents documents.
  • Carte SNCF :  retrait ou rechargement auprès de la gare indiquée lors de l'inscription. 

Pour tout contact :
0 800 01 15 93
transports.scolaires@cd31.fr

Page publiée le 02 novembre 2017 - vérifiée le 08 avril 2018