Guide des aides

Résultat de votre recherche

Accéder à ses origines

La recherche des origines concerne les personnes adoptées qui souhaitent connaître leurs parents biologiques. Cette démarche qui peut être faite par des proches également, est sans effet sur l’état civil.

Adopter un enfant

L’agrément du Conseil départemental est un passage obligé. Cette procédure vise à s’assurer que l’enfant adopté bénéficiera d’une famille en capacité de lui assurer santé, sécurité et épanouissement.

Aide à l’hébergement

Conseils et adresses pour trouver un hébergement en Haute-Garonne.

Allègement fiscal de la taxe foncière

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne perçoit une part de la taxe foncière sur les propriétés bâties, due par tout propriétaire de logement. Une exonération peut s’appliquer pour les personnes âgées de plus de 65 ans de condition modeste.

Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

L’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) permet une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants ou d’une personne handicapée.

Confier son enfant à l’adoption

Pour remettre son enfant au service de l’aide sociale à l’enfance en vue de son adoption, il est possible d’être accompagné dans cette démarche.

Consulter les horaires des lignes Arc-en-ciel

Ce réseau du Conseil départemental de la Haute-Garonne propose 53 lignes régulières.

Devenir assistant-e familial-e

L’assistant familial est plus connu sous le terme de « famille d’accueil ». Avec sa famille, il forme un mode d’accueil permanent pour des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans, à domicile, confiés sur décision administrative ou judiciaire.

Devenir locataire d’un logement social

Comment rechercher un logement social en Haute-Garonne ? Pour en faire la demande, consulter les conditions d’accès. Saisissez votre demande en ligne sur le site dédié Imhoweb

Emploi d’avenir

L’emploi d’avenir créé par la loi du 26 octobre 2012 a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi.

Faire garder son enfant dans une structure d’accueil collectif

Les crèches, les haltes-garderies, les crèches familiales, les jardins d’enfants, les micro-crèches sont des établissements ou services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans dont l’autorisation ou l’avis sont délivrés par le Président du Conseil départemental.

Faire garder son enfant par un-e assistant-e maternel-le agréé-e

Le département de la Haute-Garonne compte plus de 8 000 assistantes maternelles agréées. Si vous choisissez ce mode de garde, en tant qu’employeur, vous avez un certain nombre d’obligations à respecter.

Formation orchestre Big Band 31 Cadet

Le Big Band 31 Cadet, sous la direction artistique de Philippe Léogé, réunit une trentaine de jeunes musiciens issus des écoles de musique de la Haute-Garonne. Au programme de cet orchestre de jazz : stages, répétitions, rencontres et concerts.

Parcours danse au collège

Ce  Parcours est porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et permet aux élèves des collèges, pour certains jumelés à des écoles élémentaires, de découvrir l’univers de création d’un artiste, de les ouvrir à des perspectives de travail et de recherche et de développer leur sensibilité artistique.

Prendre contact avec le Centre départemental de planning et d’éducation familiale

Le CDPEF assure des consultations de conseil conjugal et familial, sur la contraception et l’éducation à la vie sexuelle, dans 27 antennes départementales.

Prendre contact avec un secteur routier

Il est possible de joindre le pôle routier de sa zone d’habitation pour toute information concernant la voirie.

Prendre contact avec une Maison des solidarités

Pour prendre contact avec la Maison des solidarités la plus proche de chez vous remplissez le formulaire. Des professionnels de l’action sociale et médico-sociale répondent à toute question concernant une situation de précarité, des conseils sur la petite enfance, l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées, l’accès au logement...

Prime d’activité

La prime d’activité remplace depuis janvier 2016 la Prime Pour l’Emploi (PPE) et la partie « activité » du Revenu de Solidarité Active (RSA). Elle s’ouvre aux jeunes de 18 à 25 ans.

Programme départemental d’insertion (PDI)

Le Programme Départemental d’Insertion (PDI) propose une offre d’insertion sociale et professionnelle diversifiée pour tous les publics en difficulté. Des actions sont développées pour faciliter l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle en complément de celles proposées par la Région et le Pôle Emploi.

Rencontre des professionnels de la culture

Ces rencontres-formations sont destinées aux professionnels de la culture et aux enseignants.

Rester dans l’emploi : les dispositifs d’aide au handicap

Pour le secteur privé, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) et pour le secteur public, le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) financent des actions en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour en bénéficier, il existe des critères spécifiques à chacun des organismes.

Services d’aide et d’accompagnement à domicile adaptés pour les personnes âgées

Pour rester à domicile, les services d’aide et d’accompagnementà domicile (SAAD), des personnes âgées proposent plusieurs formules. Elles permettent de garder ses repères dans son cadre de vie, et maintenir les liens avec ses proches ou le voisinage.

Téléassistance 31

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, le Conseil départemental met à leur disposition un service gratuit de téléassistance.

Transport scolaire : recharger la carte Pastel

Page publiée le 13 septembre 2016 - vérifiée le 13 septembre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne