PORTRAIT

Benjamin Robert : une carrière au pas de course !

Publié le 10 mars 2023
Temps de lecture : 2 min
Benjamin Robert, spécialiste du 800m
© Aurélien Ferreira
Benjamin Robert, spécialiste du 800m

Tout juste titré champion de France en salle du 800 mètres le 19 février dernier, Benjamin Robert est rentré des championnats d'Europe en Turquie avec une belle médaille d’argent qui aurait pu être dorée à 3 millièmes de seconde près. Portrait d'un athlète en plein essor. 

Trois millièmes de seconde. C’est ce qu’il a manqué à Benjamin Robert pour être champion d’Europe en salle ce dimanche 5 mars à Istanbul, en Turquie ! Devancé par l’Espagnol Adrian Ben, Benjamin est un peu frustré par sa médaille d’argent mais salue un adversaire qui a parfaitement géré la course : « Le 800 mètres, ce n'est jamais joué d'avance. J'aurais pu gagner, mais il a été plus malin, c'est le jeu ».

Un jeu qui a commencé sur les bancs du collège pour cet ambassadeur sportif de la Haute-Garonne. Enfant, il entre en section natation et pratique le football. Puis les cross au collège arrivent et il se découvre des prédispositions pour la course à pied. Son professeur de sport décèle son potentiel et Benjamin passe du bassin à la piste en intégrant la section athlétisme au lycée à Blagnac. Les premiers résultats ne se font pas attendre avec une deuxième place aux championnats de France cadets. Après la natation, c’est au tour du foot de disparaître de la vie de Benjamin Robert. Il concentre tous ses efforts vers l’athlétisme et le 800 mètres, une discipline hybride : « Il fallait être à la fois endurant et rapide. C'était mon cas. J'aime gagner, j'ai donc fait des résultats très vite ». 

Et gagner, il le fait plutôt bien puisqu’il a remporté le titre de champion de France en salle le 19 février dernier. Son troisième sacre national, après ceux de 2020 et 2021, à tout juste 25 ans. Le 800 mètres devrait même le conduire aux Jeux de Paris 2024 en passant par les Mondiaux dès cette saison. À ce sujet, le Haut-Garonnais licencié au SATUC ne manque pas d’ambition : « Je vise d'être champion du monde cette année, champion olympique l'année prochaine et champion d'Europe l'année suivante. Je rêve d'une carrière pleine de médailles. Et, c'est sûr qu'en tant qu'athlète français, l'objectif ultime, c'est une médaille aux JO de Paris ! ».