PORTRAIT

Clément de Prémonville, le petit prince toulousain du wakeskate  Publié le
Date de publication
23 septembre 2021

Clément de Prémonville, champion de wakeskate.
Clément de Prémonville, champion de wakeskate. (Crédits : Adrien Nowak)
Chapeau

Cela fait plusieurs saisons que Clément de Prémonville glane des trophées en wakeskate, une discipline spectaculaire entre le ski nautique et le skate-board. Et depuis son site d'entraînement sur la base de Sesquières, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Corps

De la neige à la glisse il n’y a qu’un pas que le Toulousain Clément de Prémonville, 26 ans, a franchi allègrement il y a quelques années. Espoir du ski français, il a même été pensionnaire au pôle de Bagnères-de-Luchon, Clément de Prémonville se laisse tenter par le wakeboard et le wakeskate au point de briller sur les plans d’eau en France, en Europe et dans le monde. “Cela reste de la glisse, j’ai toujours été tenté par cet univers”, confie le jeune “wakeskater“ aux multiples titres : champion de France (6), du monde (3) et une fois champion d’Europe. 

Des pointes à 30 km/h

Ambassadeur sportif du Département durant plusieurs saisons, Clément de Prémonville jongle entre son activité professionnelle, il a créé sa société de rénovation d’appartements il y a trois ans, et ses 4 à 5 heures d'entraînements hebdomadaires sur les installations de “Wam Park” au lac de Sesquières. Une fois qu’il a enfilé sa combinaison et ajusté son casque, Clément de Prémonville s’empare du câble qui va le tracter et saute sur sa planche pour la faire glisser à 30 km/h entre les différents gros modules installés sur l’eau tout en enchaînant des figures et des sauts : backflip, backside. “On reproduit les mêmes figures qu’en skate-board à la différence qu’on le fait sur l’eau“. S’il reconnaît se sentir à son aise dans le milieu du wakeboard, “j’aime son côté cool et sans contraintes“, Clément de Prémonville avoue que son carburant se trouve dans les compétitions et les défis qu’il se fixe au quotidien.  

Clément de Prémonville, champion de wakeskate.
Clément de Prémonville, champion de wakeskate. (Crédits : A.N/CD31)