COVID-19 : Informations pratiques pour la vie quotidienne en Haute-Garonne Publié le
Date de publication
12 mai 2020

COVID-19 Informations pratiques en Haute-Garonne
Chapeau

Retrouvez les informations pratiques sur les services ouverts en Haute-Garonne. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des informations.

Corps
Texte

En complément des informations générales données par ailleurs, retrouvez sur cette page des informations pratiques qui peuvent vous êtes utiles en Haute-Garonne. La page est mise régulièrement à jour. Vous pouvez nous interpeller si vous avez besoin, ou si vous avez d'autres informations, sur Twitter ou Facebook.

Media document
COVID 19 - les numéros utiles en Haute-Garonne
Text

Depuis le 11 mai, l'ensemble des marchés de la Haute-Garonne peuvent rouvrir, alimentaires ou non.

Fruits et légumes du printemps
Text

La Région Occitanie Pyrénées Méditéranée et la Chambre d'agriculture d'Occitanie recensent les producteurs et commerçants proches de chez vous.

Text

La Poste a mis en place un nouveau dispositif renforcé de sa présence territoriale avec pour objectif 10 000 points de contacts postaux ouverts d’ici la fin du mois d'avril. La distribution de la presse a été rétablie 4 jours par semaine et le sera progressivement à 5, puis 6 jours par semaine à partir du 20 avril.

Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi. La distribution du courrier et des Colissimo, effectuée actuellement du mercredi au vendredi, passe à 4 jours par semaines, du mardi au vendredi, à partir du mardi 21 avril.

En Occitanie, 95% des 5719 tournées facteurs en temps normal sont assurées (tournées à découvert pour des raisons de garde d’enfant très majoritairement).

L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Les lettres recommandées sont remises selon un process adapté, sans signature.

Faute de pouvoir relever toutes les boîtes à lettres de rue, La Poste a choisi la condamnation temporaire de près d'un tiers de ces boîtes à lettres.

De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne ou par téléphone

Nombre de points de services ouverts dans le département de la Haute-Garonne :

  • 76 Bureaux de Poste (dont bureaux Facteur Guichetier)
  • 38 Agences communales ou intercommunales
  • 7 Relais poste commerçants

L’accès aux espèces est également renforcé. Le retrait d’espèces dans les agences postales communales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est désormais porté à 500€ par période de 7 jours et par compte, contre 350€ auparavant.

 

Text

Ces points de contacts et leurs horaires d’ouverture, sont susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire (présence des effectifs, mise en place et adaptation des mesures de protection, approvisionnement en fonds…). 

Text

Mesures sanitaires

La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients :

  • Tous les postiers en contact avec le public (facteurs, chargés de clientèle en bureau) sont dotés de masques et de gel hydro-alcoolique.
  • Tous les bureaux de poste accueillant du public en Haute-Garonne, ont été équipés de parois en plexiglass. Ce dispositif peut être étendu aux agences postales communales, sur demande des maires.

Aujourd’hui le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique : par exemple, la remise d’un colis ou d’une lettre contre signature a été modifiée et se fait avec un échange de SMS.


En cas de suspicion de contamination les bureaux de poste ou établissements courrier sont provisoirement fermés. Les postiers concernés sont alors mis en quatorzaine et les sites sont décontaminés, avant reprise de l’activité postale.


Services de proximité

La Poste maintient des prestations 6 jours sur 7 :

  • Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi
  • Des prestations de portage sont  mises en place à la demande de collectivités territoriales. Par exemple, en appui des cuisines centrales de Toulouse depuis la fermeture des restaurants Séniors, les facteurs livrent sur Toulouse 140 repas chaque jour.
    Pour faire porter des repas au domicile de vos séniors, cliquer ici.
  • Les visites de lien social « Veiller sur mes parents » deviennent gratuites pendant toute la durée du confinement.
    Pour mettre en place le service "Veiller sur  mes parents" , téléphoner au 0 800 000 011 (service gratuit : une visite du facteur par semaine, pendant la durée du confinement)
Texte
  • En cas de fièvre, toux, gêne respiratoire, douleur thoracique et en présence de symptômes grippaux, appelez le centre COVID-19 de votre secteur et rendez-vous dans les unités de soins dédiés COVID-19 le cas échéant. Respecter les consignes (gestes barrière, attente à l'extérieur, chacun son tour, etc
  • En cas de symptômes plus aigus, notamment une détresse respiratoire, contacter le 15 
  • Pour tous les autres motifs de consultation, prendre rendez-vous chez son médecin traitant qui reste ouvert ou qui donnera des consignes. 
  • Pour tout renseignement lié à la prise d'un médicament, le Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV) et d’information sur le médicament  du CHU de Toulouse vous répond du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au 05 61 25 51 12
  • Pour tout renseignement non médical, un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000

Contacts et documents pratiques

COVID 19 - les numéros utiles en Haute-Garonne