À LA UNE

Nos établissements culturels sont heureux de vous retrouver ! Week-end portes ouvertes les 22 et 23 mai. Publié le
Date de publication
20 mai 2021

Covid-19 réouverture des lieux culturels
Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation a rouvert ses portes au public depuis le 19 mai.
Chapeau

➜ Fermés depuis le 29 octobre, les lieux culturels du Département rouvrent depuis le 19 mai 2021.

➜ Week-end “portes ouvertes” les samedi 22 et dimanche 23 mai.

➜ Dans le respect des consignes sanitaires.

Corps

Retrouvez les programmations de chaque établissement :

À l’occasion de la réouverture des lieux culturels, le Conseil départemental propose au public un week-end “portes ouvertes” le samedi 22 et dimanche 23 mai. Les équipes des établissements culturels départementaux sont très heureuses de vous retrouver dans le respect des consignes sanitaires.

LA GALERIE 3.1

Venez découvrir l’exposition engagée et militante « In the same boat » de Francesco Zizola, en partenariat avec le festival de photo MAP.

À l’occasion du week-end portes-ouvertes, La galerie 3.1 accueillera les bénévoles de l’association SOS Méditerranée qui proposeront un temps d’échange et de médiation autour de leurs actions, les 22 et 23 mai de 12h à 18h.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE & DE LA DÉPORTATION

L’équipe est ravie de vous retrouver enfin, après ces presque 200 jours de fermeture.

Au programme du week-end portes ouvertes des visites guidées de notre exposition permanente ainsi que de l’exposition temporaire de l’artiste Emmanuel Bornstein « Three letters » et un parcours hors-les-murs. Inscription pour les visites guidées et visites hors-les-murs au 05.34.33.17.46

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL

L’équipe du musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges a le plaisir de vous accueillir à l’occasion du week-end des journées portes ouvertes. Rendez-vous les 22 et 23 mai, de 10h à 18h, pour découvrir nos expositions :

  • Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges
  • Lugdunum des Convènes, histoire monumentale d’une ville romaine

Entrée limitée à 10 personnes

LE MUSÉE DE L'AURIGNACIEN

Samedi 22 et dimanche 23/05 de 14h à 18h, entrée gratuite.

  • Visitez l’exposition permanente
    Samedi 22/05 à 14 h ; Balade nature : La flore de la Préhistoire à aujourd'hui
  • Partez à la découverte de la flore durant une balade de 2 heures avec un animateur et voyagez jusqu'à l'époque glaciaire, à la rencontre de l'environnement de l'époque aurignacienne

Et les Archives départementales ?

Côté Archives de la Haute-Garonne, les activités culturelles reprennent à Toulouse et Saint-Gaudens !

Au programme : des visites guidées dont une spéciale accessibilité en langue des signes française, des ateliers créatifs (enluminure, origami, recyclage et fabrication d’encres), des conférences et pour aiguiser nos sens, un atelier des saveurs d’autrefois pour découvrir l’Histoire à travers nos traditions culinaires… Coup d’envoi le 1er juin ! 

La Haute-Garonne continue de s'inviter chez vous

Soucieux de garantir l’accès à la culture pour tous en temps de crise, le Conseil départemental a adapté ses dispositifs en proposant notamment une offre culturelle numérique gratuite en ligne à partir des ressources de la Médiathèque départementale, mais aussi des concerts en direct ou différé, une newsletter culturelle.

Les espaces naturels accessibles

Fermés lors du premier confinement de 2020, les espaces naturels de la Forêt de Buzet, du Ramier de Bigorre, de la Forêt de Bouconne et de la réserve naturelle régionale Confluence Garonne ont rouvert au public depuis le 13 mai 2020. Mais attention à ce retour soudain dans la nature haut-garonnaise !

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne associé aux gestionnaires de milieux naturels, Nature en Occitanie (NEO) et l’Office National des Forêts (ONF) appellent à la vigilance et à la responsabilité collective de tous pour respecter les règles sanitaires et les gestes barrières mais aussi, plus encore qu’à l’accoutumée, à préserver tous ces refuges de biodiversité qui s’offrent à nouveau à leur découverte. Le déconfinement ne doit pas provoquer involontairement le dérangement d’animaux et le piétinement de plantes sauvages qui ont investi certains espaces lors du confinement...

Media document
Respectez les gestes barrières et respectez la Nature

Tout le programme en Haute-Garonne

 

Recherchez un évènement :

Contacts et documents pratiques

Respectez les gestes barrières et respectez la Nature