À LA UNE

Des résultats encourageants pour le plan de la mixité sociale

Publié le 28 janvier 2021
Temps de lecture : 2 min
le plan de la mixité sociale a été lancé en 2017.
© A.F/CD31
le plan de la mixité sociale a été lancé en 2017.

Le plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges mis en place en 2017 pour les élèves des secteurs de la Reynerie et de Bellefontaine a amené des retombées positives. La construction des deux nouveaux collèges de Saint-Simon et Guilhermy dans des secteurs socialement plus mixtes permettra la poursuite de ces résultats encourageants.

A l’occasion de la visite du chantier du collège de Saint-Simon qui ouvrira ses portes à la rentrée 2022, le président du Département Georges Méric s’est félicité des résultats plus qu’encourageants du plan de la mixité sociale lancé en 2017. Les premiers enseignements de ce dispositif concernant les élèves des secteurs de la Reynerie (collège Raymond Badiou) et du collège Bellefontaine “sont couronnés de succès“ ont jugé Georges Méric et Philippe Destable, le DASEN adjoint. En quatre ans, le plan de la mixité sociale a permis à près de 900 élèves d’être scolarisés dans 11 établissements favorisés de l’agglomération toulousaine.

 

Le nouveau collège de Saint-Simon ouvrira en 2022

Par exemple l’inspection académique a relevé que les élèves issus du collège Raymond Badiou ont vu leurs notes augmenter lors des épreuves du dernier brevet des collèges. Situés dans des zones socialement plus mixtes, les deux nouveaux collèges font partie du programme de rénovation et de construction de collèges initié par le Département. L’établissement de Saint-Simon a nécessité un investissement de 24 millions d’euros, “le plus important consenti par le Département pour un collège“, a rappellé Georges Méric  En plus des salles pédagogiques, une grande cour proposera des îlots de fraîcheur tandis qu’une salle de spectacle avec une scène permettra la création de spectacles par les élèves. Alors que des élèves issus des quartiers Saint-Simon et de La Reynerie devraient y être scolarisés, une concertation citoyenne devrait débuter au printemps 2021 sur la sectorisation.

 

Le collège de Saint-Simon ouvrira en septembre 2022.
© A.F/CD31
Le collège de Saint-Simon ouvrira en septembre 2022.