Justin Dardenne, la passion de la pelote basque entre les Landes et la Haute-Garonne

Publié le 10 septembre 2021
Temps de lecture : 2 min
Justin Dardenne, champion de pelote basque.
© A.F/CD31
Justin Dardenne, champion de pelote basque.

Ils sont champions d’athlétisme, de handibasket, d’aviron, de natation et défendent les couleurs de la Haute-Garonne. Cette semaine, rencontre avec Justin Dardenne, joueur de pelote basque.  

 

A 29 ans, Justin Dardenne, champion de paleta cuir et licencié à la Pelote basque portésienne, prend un nouveau départ. Tout d’abord dans sa vie professionnelle et personnelle en s’installant à Angresse, son village natal des Landes près d’Hossegor, après avoir travaillé à Toulouse et à Bordeaux. Ensuite sur le plan sportif: après plusieurs années passées à jouer avec David Basterot, ce dernier a pris sa retraite sportive à 42 ans, Justin Dardenne fait désormais équipe avec le Toulousain Sylvain Brefel. “Notre objectif est de gagner les championnats nationaux en pala corta et en paleta cuir”, ambitionne-t-il. Le Landais vise une sélection en équipe de France dans une des deux disciplines pour les championnats du monde qui se dérouleront à Biarritz en 2022. “J’ai de l’envie, de l’énergie à revendre et je ne compte pas m’arrêter là”, ajoute-t-il en prenant exemple sur son ancien partenaire de jeu David Basterot, champion du monde … à 40 ans ! C’est que le Landais d’origine a la pelote basque dans le sang : issu d’un territoire où on joue à la pelote basque comme ailleurs au football, le jeune Justin s’essaie à différents sports avant de développer un goût prononcé pour les sports de raquettes. 

Fidélité au club de Portet et à la Haute-Garonne

Une vocation qui lui permet d’intégrer la section sport-études à Bayonne puis le pôle France à Toulouse quand il rejoint la Ville rose pour ses études. Il signe alors une licence à la Pelote basque portésienne, “un club familial mais doté d'une culture du haut niveau”. Avec le club de la banlieue toulousaine, auquel il reste toujours fidèle, Justin Dardenne remplit son armoire à trophées avec plusieurs titres nationaux et mondiaux. Et lors des compétitions auxquelles il participe, Justin Dardenne ne manquait jamais de rappeler son statut d’ambassadeur sportif de Haute-Garonne, qu'il a abandonné seulement cette année. “Le soutien du Département m'a permis d’acheter du matériel ou de financer mes déplacements. C’était d’autant plus important que le département de la Haute-Garonne n’est pas connu pour être spécialement une terre de pelote basque!“. 

Justin Dardenne, champion de pelote basque.
© A.F/CD31
Justin Dardenne, champion de pelote basque.