PORTRAIT

Léon Marchand, ambassadeur du Département, s'impose en patron aux Mondiaux

Publié le 2 août 2023
Temps de lecture : 3 min
Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec.
© Alexandre Ollier
Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec.

Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec, est ambassadeur sportif de Haute-Garonne. À tout juste 21 ans, et déjà champion du monde en 2022, il revient des derniers championnats du monde à Fukuoka (Japon) bardé de trois titres mondiaux, exposant au passage le record du monde de la légende américaine Michaël Phelps. Une victoire de bon augure pour le jeune toulousain qui s'entraîne aujourd'hui aux États-Unis mais représente le Département lors de compétitions nationales et mondiales et compte bien briller lors des prochains Jeux Olympiques à Paris. 

Ambassadeur de la Haute-Garonne, Léon Marchand est en train de bâtir un palmarès impressionnant. En juin 2023, à Rennes, il s'impose dès le premier jour des championnats de France en battant le record de France du 200 m brasse qu'il détenait déjà : 2 min 06 sec 59. Sur les cinq jours des championnats, il remporte cinq médailles d'or. Rebelote quelques semaines plus tard en s'imposant comme le patron de l'équipe de France lors des Mondiaux organisés à Fukuoka au Japon. Très attendu, le jeune Toulousain a su remporter les 3 courses individuelles (400 mètres 4 nages, 200 mètres 4 nages, 200 mètres papillon) dans lesquelles il était engagé, devenant le nageur français le plus titré de l'histoire lors de Mondiaux. 3 médailles d'or d'excellent augure à 1 an des Jeux olympiques.

États-Unis, Paris : le dauphin dans les grands bassins

Léon est bien placé pour connaître les exigences du haut niveau : ses parents sont tous deux d'anciens nageurs des Dauphins. Son père, Xavier Marchand, a été médaille d’argent du 200 mètres 4 nages aux championnats du monde à Perth en 1998, et sa mère, Céline Bonnet, plusieurs fois championne de France. "Mes parents m'ont très vite conseillé et expliqué les sacrifices qu'implique la natation de haut niveau". Après avoir débuté la natation à l’âge de 7 ans, Léon prend goût à la compétition quand il entre au collège à l’âge de 12 ans. Au fil des années et des compétitions, Léon Marchand s’affirme comme une valeur sûre de la natation française : en 2021 il bat 2 fois le record de son père sur 400 mètres 4 nages ! "C’est bien, je peux le chambrer, comme ça !", ajoute en riant le jeune nageur. Sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, il a terminé 6e. Mais sa carrière a décollé quand il s'est envolé pour les États-Unis et l’université d’Arizona à Phoenix. Là-bas, il est entraîné par Bob Bowman, l’ancien coach de Michael Phelps, le nageur aux 28 médailles olympiques. Et donc il vient d'effacer le record du monde des tablettes.

Je vais rester quelques années en Arizona, mais je continuerai à nager pour les Dauphins, je reviendrai disputer les grandes compétitions, et je pourrai poursuivre mes études en informatique. Cela me permettra de nager avec des athlètes de mon niveau ou meilleurs que moi, j’avais besoin de ce challenge.

Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec.
© A.O/CD31
Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec.