Culture HG
Le Département propose une offre culturelle variée tout au long de l'année : expositions, concerts, visites touristiques etc. (Crédits : AdobeStock)
Chapeau

Parce que la Culture est essentielle ! Tout au long du mois de juin les établissements culturels de la Haute-Garonne vous donnent rendez-vous pour une programmation riche en évènements.

Corps

Le service culture du Conseil départemental, avec l'aide des établissements du Département, vous propose une offre culturelle numérique et physique. Recevez là par mail une fois par mois vous abonnant aux informations cultures de la Haute-Garonne !

La galerie 3.1

Des formes & la ville ou déformer la ville ? Chat Maigre enchâsse ses œuvres dans l’espace urbain pour enchanter la ville. Pour La galerie 3.1, Chat Maigre a conçu une rue-forum inédite. Cet espace à partager et à co-construire invite les arpenteurs-visiteurs à « lâcher prise ».

Les expositions de l'été au château de Laréole et aux Olivétains

Cap sur les expositions de l’été, rendez-vous du 5 juin au 26 septembre 2021 pour découvrir l’univers artistique :

  • de Lucien Viellard, La collection revisitée au Château de Laréole.

Cette année, l’artiste présente pour la première fois trois de ses nouvelles œuvres peintes en 2020.

  • Les Arts en balade, Un Nouvel Eden ? aux Olivetains à Saint-Bertrand-de-Comminges.
    L’exposition met en dialogue la richesse et l’éclectisme de 7 peintres et graphistes contemporains.

Musée de la Résistance & de la Déportation

Pour inaugurer la saison estivale, le MDR&D propose tout au long du mois de juin des visites guidées de ses collections, de l’exposition temporaire Emmanuel Bornstein, Three Letters ainsi qu’une ouverture exceptionnelle pour la Fête de la Musique.

Archives départementales

Du 7 au 11 juin 2021, les Archives départementales vous proposent une semaine exceptionnelle, riche en activités pour tous les publics. Le principe est simple : 5 jours / 5 rendez-vous pour découvrir les Archives sous toutes les coutures.

Musée archéologique départemental

Les 19 et 20 juin prochain, à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le musée archéologique départemental vous propose de découvrir l’histoire antique de Saint-Bertrand-de-Comminges. Expositions, visites thématiques, parcours ludiques et découverte d’un chantier de fouilles archéologiques rythmeront ce week-end.

Informations et réservations au 05.61.88.31.79.

Médiathèque numérique

Le Bac et le brevet approchent. Maxi Cours est le meilleur allié pour accompagner votre enfant dans ses révisions.

Nos partenaires vous proposent...

À Cazères-sur-Garonne, une compagnie de théâtre, Zorro et Compagnies, et une association de sensibilisation à l'environnement, Cazères Éthique, ont uni leurs ressources pour proposer des activités en plein air, alliant culture et nature.

2 rendez-vous mensuels : 

  • aux jardins familiaux, un atelier « terre et contes » ; 
  • sur différents sites des environs, des balades de découverte de la faune et flore locales.

Ce projet est soutenu par le Département dans le cadre du Fonds de soutien à l'initiative culturelle locale.

Flyer contes du jardin

En attendant de pouvoir ouvrir les portes de notre salle d’exposition. Nous vous invitons à découvrir une visite virtuelle des œuvres et un entretien avec l'artiste Joan Jordà, réalisé en octobre 2020.

 

La Maison de la Terre, café culturel associatif labélisé « comme à la maison » en 2020 par le Conseil départemental, vous propose des concerts confinés à regarder depuis votre canapé !

Retrouvez-les sur notre chaine Youtube :

Timeless Keys pour un live frissonnant, entre hip-hop et nu soul ;

Tango Whisky Man pour trembler au son du vaudoo blues ;

Bone Tee & Abdell B. Bop pour un retour au blues authentique des années 30 ;

Frederika* pour un show mêlant chant, machines et explorations sonores !

Régulièrement, plongez dans les coulisses du théâtre, entretenez-vous avec les artistes en résidences, explorez les décors en construction, découvrez les parcours professionnels au sein de l’équipe du théâtre, lisez la BD du mois et déchiffrez l’horoscope décalé…

Un espace sonore où se déploient et se croisent les paroles de cinq personnes ayant vécu l’exil, habitant aujourd’hui Toulouse. Textes poétiques, réflexions philosophiques, témoignages et extraits d’entretiens s’entretissent pour exprimer des zones intérieures, des souvenirs, des manières d’être au monde et aux autres, teintées d’une sensibilité et d’un vécu, par essence singuliers.

Ce projet a été soutenu dans le cadre du « Fonds de soutien à l’initiative culturelle locale »

Découvrez plus de 1000 contenus culturels en ligne sur le site du ministère de la Culture. Belle exploration !