Vous êtes ici

Informations sur l'état des routes

Chantiers, déviations ou incidents sur les routes de la Haute-Garonne

Retrouvez sur cette page les dernières informations sur les chantiers, déviations ou incidents exceptionnels sur les routes départementales de la Haute-Garonne.

Dans le cadre des ses missions d'entretien et d'aménagement du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Garonne intervient chaque jour sur différentes zones ou portions de routes du réseau départemental.

Principaux travaux ou interventions en cours

Bagnères-de-Luchon

Belberaud Bessières Castelnau d'Estrétefonds Bois-de-la-Pierre

Caujac Chaum Deyme 

Juzet-de-Luchon Labastide-Clermont

Guran Mazères sur Salat

Muret Pointis-Inard
Pompertuzat Portet sur Garonne Roquefort-sur-Garonne

Saint-Lys Salies-du-Salat

Villefranche-de-Lauragais

 

 Bagnères-de-Luchon : Travaux de confortement des ponts sur la Pique et sur le Lys. De juillet 2019 à juillet 2021.

                              Image de synthèse du futur pont

Du mois juillet 2019 et ce,  pour une durée de 2 ans, des travaux de reconstruction des ponts de Ravi permettant l’accès à la vallée du Lis et au plateau de Superbagnères, RD 46, sur le territoire de la commune de Bagnères de Luchon sont réalisés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette opération représente un montant de 8 millions d’euros entièrement financée par le Conseil départemental.

Ces travaux consistent à construire un nouveau pont franchissant la Pique à l’aval des deux ponts existants. Ce nouvel ouvrage bénéficiera d’une portée unique de 60 mètres, d’un gabarit supportant deux voies de circulation et ne sera pas limité en tonnage

Les deux ponts existants sont, en effet, en très mauvais état et limités à 19 tonnes.

Pendant toute la durée des travaux, un pont provisoire sera mis en place pour assurer, exclusivement, les transferts entre les 2 rives des matériels et matériaux nécessaires à la construction du nouveau pont.

Ce pont, à une seule voie, ne sera pas limité en tonnage. Il sera démonté lors de la mise en service du pont définitif.
 

Circulation perturbée pendant les travaux

 


➡️Voir l'actualité dédiée

 

 Bessières - rénovation du pont sur le Tarn (D23E). De juillet à octobre 2019.

La rénovation vise à sécuriser la circulation entre la rive gauche et la rive droite du Tarn sur la commune de Bessières.

 

Ces travaux comprendront :

  • un renouvellement de l’enrobé,
  • une mise en place de nouveaux joints de chaussée,
  • des travaux d’étanchéité,
  • une remise en peinture de certaines zones corrodées,
  • le changement des appareils d’appui du pont.

Déviations

Pour des raisons de sécurité, l’ouvrage de la RD 32 E sera fermé à la circulation du 8 juillet au 6 septembre 2019. En dehors de cette période, une circulation sous alternat sera mise en place.

Pendant la période de fermeture du pont, un itinéraire de déviation sera mis en place comme suit :

  • Dans le sens Bessières rive gauche vers Bessières rive droite : par les RD 32 E, RD 630, RD 71, RD 22.
  • Dans le sens Bessières rive droite vers Bessières rive gauche : par les RD 22, RD 71, RD 630, RD 32E.

La circulation des piétons sur l’ouvrage sera néanmoins maintenue.

Par ailleurs, le sens de circulation sur le boulevard du Tarn et la rue du Fount Pageze, ne sera pas impacté par la fermeture de l’ouvrage.

Coût

Cette opération représente un montant de 500 000 euros, entièrement financé par le Conseil départemental.

Plus d'informations

  • Direction des Routes au 05 34 33 17 07

Lien de partage

 

 

 Castelnau d'Estrétefonds : fin des travaux d'aménagement du carrefour giratoire - RD 29/RD 77.

Fin de chantier le 31 juillet 2019

Du 20 mai au 31 juillet 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé à des travaux d’aménagement d’un carrefour giratoire situé entre la RD 29, route de Fronton, et la RD 77, routes de Saint-Rustice et de Bouloc, sur la commune de Castelnau d’Estrétefonds. En l'absence d'aléas, la réouverture des routes à la circulation a pu se faire le 31 juillet. Par sécurité, il avait été prévu qu'elle puisse n'être réouverte que le 9 août. 

La circulation par alternats et les déviations sont donc supprimées.
 

Coût et maîtrise d'ouvrage

Le Conseil départemental qui finance ces travaux pour un montant de 650 000 euros, en a assuré également la maîtrise d’œuvre. A la réouverture à la circulation, au 31 juillet 2019, 550 000€ ont été engagés, auxquels s'ajouteront les plantations prévues.

Pour plus d’informations, contacter la Direction des Routes au 05 62 22 91 60.

Lien de partage

 

 

 Caujac - Travaux d’étanchéité sur le pont du rieu Merdier. Du 8 au 26 juillet 2019.


Du 8 au 26 juillet, le Conseil départemental procède à des travaux d’étanchéité de l'ouvrage d’art sur le rieu Merdier, sur la RD 12F, sur la commune de Caujac. Le Département finance entièrement ces travaux pour un montant de 48 000 euros, et en assure la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier d'Auterive.

Interdictions et déviations 


Pour des raisons de sécurité, pendant toute la durée des travaux, la RD 12F, à l’intersection de la RD 12D, sera interdite à tous véhicules.

Un itinéraire de déviation sera mis en place comme suit :

  • dans le sens Caujac vers Esperse : par les RD 12D et RD 28D ;
  • dans le sens Esperse vers Caujac : par les RD 28D et RD 12D.

Le stationnement et l’arrêt des véhicules seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée. L’accès des riverains sera maintenu dans le sens Esperse vers Caujac.
 


Plus d'informations


Renseignements pour le public : 05 61 50 61 36
 

 

Lien de partage

 

 Chaum - Réfection du pont de Chaum sur la Garonne - RD 825 - Du 2 septembre au 29 novembre 2019

Pont de Chaum sur la Garonne
 
Du 2 septembre au 22 novembre 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à d’importants travaux de réparation du pont de la RD 825 franchissant la Garonne, entre les communes de Chaum et d'Esténos.
 


Objectifs des travaux

  • changement des appareils d’appui,
  • réfection de l'étanchéité,
  • réfection des trottoirs et de la piste cyclable,
  • renouvellement de l’enrobé,
  • mise en place de nouveaux joints de chaussée.

 

Contraintes de circulation

 

Pour des raisons techniques et de sécurité, l’ouvrage sera fermé à la circulation pendant toute la période des travaux, sauf pour les piétons et des "cyclistes à pieds".

 

Un itinéraire de déviation sera mis en place entre Toulouse et Luchon (dans les 2 sens de circulation) par la rive gauche de la Garonne, par le pont de Luscan (RD 33 C) et la RD 825 sur les communes de Bertren, Bagiry, Siradan, Saléchan et Esténos. Cette déviation sera également empruntée par les poids lourds lors des fermetures programmées ou inopinées du tunnel de la RN125 à Saint-Béat (une fois par mois).

 

Financement

Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 500 000 euros, et en assure la maîtrise d’œuvre.

 

Informations

Renseignements pour le public : 05 34 33 17 00

 

Lien de partage

 Guran - Travaux d'aménagement et sécurisation de la RD 125 entre le carrefour de la RD 44B et le pont sur le Pique, du 2/09/2019 au 11/10/2019.

Du 2 septembre au 11 octobre 2019 inclus, Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à des travaux d'aménagement et de sécurisation de la RD 125, entre le carrefour de la RD 44B et le pont sur le Pique, sur la commune de Guran.
 

Contraintes de circulation

  • Pendant toute la durée des travaux qui s’effectueront de jour, de 8h à 17h30, sur la RD 125, la circulation se fera en alternat par feux, de jour comme de nuit.
    Afin de diminuer la gêne des usagers, pour les phases de travaux qui le permettront et dans la mesure où les conditions de sécurité sont assurées, la circulation pourra être rétablie dans les deux sens, les nuits et les week-ends.
  • Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée sur la section concernée, sauf pour les véhicules de secours.

Conscient de la gêne occasionnée, le Conseil départemental met tout en œuvre pour en limiter les désagréments et vous remercie pour votre patience et votre compréhension. Un arrêté de circulation couvrira l’ensemble de ces dispositions.

Financement

Le Conseil départemental finance ces travaux pour un montant de 195 000 euros et en assure également la maîtrise d’œuvre par l’intermédiaire de son secteur routier de Bagnères-de-Luchon.

➕d'informations

Le  secteur routier de Bagnères-de-Luchon se tient à votre disposition au 05 61 94 54 60 pour toute information utile.

 

 

 

 Juzet-de-Luchon - Travaux de réparation du pont sur la Pique (RD 46) du 16 septembre au 18 octobre 2019 

 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à des travaux de réfection du pont et au remplacement des garde-corps de la RD 46, pour le franchissement des rivières de la Pique et du Lys, sur la commune de Juzet-de-Luchon.

Ces travaux se dérouleront du 16 septembre au 18 octobre 2019 inclus.

Ils consistent à réaliser l’étanchéité du pont, à remplacer les joints de chaussée et les garde-corps, à réparer des parties d’ouvrages en béton armé et à réaliser une couche de roulement en béton bitumineux.

Pendant toute la durée des travaux qui s’effectueront de jour, la circulation sera perturbée sur la RD 46 entre les communes de Juzet-de-Luchon et Bagnères-de-Luchon, et réglementée comme suit :

► Du 16 septembre au 24 septembre 2019 : la circulation se fera au moyen d'un alternat par feux de jour comme de nuit.

► Du 25 septembre au 11 octobre 2019 : la circulation sera totalement fermée sauf pour les week-ends, où la circulation se fera au moyen d'un alternat par feux de jour comme de nuit.

Un itinéraire de déviation sera mis en place :

Dans le sens vers Juzet-de-Luchon : par les RD 125, RD 27C puis RD 27.
Dans le sens vers Bagnères-de-Luchon : par les RD 27, RD 27C puis RD 125

► Du 11 octobre au 18 octobre 2019 : la circulation se fera au moyen d'un alternat par feux de jour comme de nuit.

 

Cette interdiction ne s’appliquera pas aux véhicules de secours.

Conscient de la gêne occasionnée, le Conseil départemental met tout en œuvre pour en limiter les désagréments et vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

Un arrêté de circulation couvrira l’ensemble de ces dispositions.

Le Conseil départemental qui finance ces travaux pour un montant de 180 000 euros, en assure également la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Bagnères-de-Luchon (Tél : 05 61 94 54 60), qui se tient à votre disposition pour vous communiquer éventuellement toute information utile.

 

 

 

 Labastide-Clermont et Bois-de-la-Pierre - Travaux de recalibrage de chaussée sur la RD 73 "route de Carbonne". Du 7 octobre au 8 novembre 2019

Du 7 octobre au 8 novembre 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne procède à des travaux de recalibrage de chaussée sur la RD 73 "route de Carbonne", sur les communes de Labastide-Clermont et Bois-de-la-Pierre.
 
Pendant toute la durée des travaux, qui s’effectueront entre 8h00 et 17h00, la circulation sera interdite sur la RD 73 "route de Carbonne" entre l’intersection avec la RD 7 A "route de Bérat" et l’intersection avec la RD 15 "route de Gratens" sur les communes de Labastide-Clermont et Bois-de-la-Pierre.

Un itinéraire de déviation sera mis en place comme suit :

  • dans le sens Labastide-Clermont vers Bois-de-la-Pierre : par la RD 7 A "route de Bérat" et "route de Labastide-Clermont" et la RD 15 "route de Gratens" ;
  • dans le sens Bois-de-la-Pierre vers Labastide-Clermont : par la RD 15 "route de Gratens" et la RD 7 A "route de Labastide-Clermont" et "route de Bérat".


Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée sur la section concernée. L'accès des riverains sera maintenu.
 
Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 180 000 euros, et en assure la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Muret.
 
Renseignements pour le public : 05 61 72 84 30

 

 

 

Lien de partage

 Muret - Suppression du passage à niveau Saint-Germier (PN19). Jusqu'en 2019. 

Les travaux, réalisés sous maîtrise d'ouvrage de SNCF réseau, visent à supprimer ce passage à niveau en créant une trémie routière permettant la circulation des véhicules légers, des bus et cars scolaires à gabarit réduit (hauteur maximale 3,90 m). La réalisation d'un passage souterrain permettra également le franchissement des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cycles.

Depuis le 3 avril 2018 et durant 18 mois, le passage à niveau et donc la RD3 seront fermés totalement à la circulation.

Les nouveaux aménagements seront opérationnels en 2019.

Le Conseil départemental finance les travaux à hauteur de 20%, soit 4 267 600 euros sur un montant global de 21 338 000 €HT. Le Département est ainsi le premier partenaire public local du projet.

Lien de partage

 

 

 Pointis-Inard - Travaux d’étanchéité du pont franchissant le Ger - RD 21. Du 25 septembre au 31 octobre 2019.



Du 25 septembre au 31 octobre 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à des travaux d’étanchéité du pont situé sur la RD 21 et franchissant la rivière "le Ger", sur la commune de Pointis-Inard.

Pendant toute la durée des travaux qui s’effectueront de jour, la circulation sera totalement interdite de jour comme de nuit sur le pont de la RD 21.

Un itinéraire de déviation sera mis en place :
- dans le sens Labarthe-Inard via Saint-Gaudens vers Miramont : par les RD 21, RD 88, RD 817, RD 921, RD 5, RD 905, RD 5 puis RD 21 ;
- dans le sens Miramont via Saint-Gaudens vers Labarthe-Inard : par les RD 21, RD 5, RD 905, RD 5, RD 921, RD 817, RD 88 puis RD 21.
 
Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 50 000 euros, et en assure la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Saint-Gaudens.
 
Renseignements pour le public : 05 62 00 84 20
 

Lien de partage

 

 Pompertuzat Belberaud Deyme - Travaux de reconstruction du pont de l'Hers. Du 8 juillet 2019 au 29 novembre 2019

Pont de l'Hers - juin 2019

Du 8 juillet  au 29 novembre 2019, des travaux de reconstruction du pont franchissant l’Hers, situé sur la RD 94 sur les communes de Pompertuzat, Belberaud et Deyme sont réalisés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette opération représente un montant de 1M€  entièrement financée par le Conseil départemental.

Contraintes de circulation

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera interdite, de jour comme de nuit, sur la RD 94, au droit de l’ouvrage et de ses abords.

Deux itinéraires de déviation seront mis en place comme suit :

  • entre Pompertuzat et Belberaud : par la RD 813, la RD 79 et la RD 16 (dans les 2 sens de circulation)
  • entre Donneville et Belberaud : par la 813, la RD 31 et la RD 16 (dans les 2 sens de circulation).

Informations

Lien de partage

 Portet-sur-Garonne - travaux de réparation de couche de roulement, au carrefour entre la route d'Espagne (RD 120) et l'avenue Palarin (RD 24 G), dans la nuit du 2 au 3 octobre 2019

 

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2019, de 21h à 6h du matin, le Département va procéder à des travaux de réparation de couche de roulement sur les RD 120 et 24 G sur le territoire de la commune de Portet-sur-Garonne, pour un montant de 26 000 euros, entièrement pris en charge par le Conseil départemental.

Un itinéraire de déviation sera mis en place comme suit :

  • Dans le sens Cugnaux vers Portet-sur-Garonne : par la RD 120 « route d’Espagne », sens Toulouse vers Roques, et la RD 120 « route d’Espagne », sens Roques vers Toulouse.
  • Dans le sens Portet-sur-Garonne vers Cugnaux : par la RD 120 « route d’Espagne », sens Roques vers Toulouse et la RD 120 « route d’Espagne », sens Toulouse vers Roques.

Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée sur la section concernée. Néanmoins, l’accès des riverains sera maintenu.

Le Département, qui assure la maîtrise d’œuvre des travaux par l’intermédiaire de son secteur routier de Muret (Tél : 05 61 72 84 30) se tient à votre disposition pour vous communiquer éventuellement toute information utile.

 

 

 

Lien de partage

 

 

Saint-Lys - Travaux d'aménagement de la déviation entre la RD 37 et la RD 632. De l'été 2018 jusqu'en 2020.

Historique

 

  • Le basculement de la circulation sur la RD 632 a généré des perturbations pour 2 mois à compter du 8 août 2018 pour 2 mois.
  • Travaux de dessouchage et diagnostique archéologique ont eu lieu du 3 septembre au 31 octobre 2018
  • 18 mois de travaux d'aménagement de la déviation ont débuté le 8 avril 2019

Le Conseil départemental qui finance entièrement ces travaux pour un montant de 9,8 M€ euros (4,4 M€ pour la première partie jusqu'à fin 2018 et 5,4M€ après), en assure également la maîtrise d'œuvre.

➡️Voir l'actualité dédiée

Lien de partage

 Mazères sur Salat, Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat : aménagement du parcours cyclable du Salat. Du 21 janvier 2019 à l'automne 2019. 

8km de l'ancienne voie ferrée sont aménagés en parcours cyclable. Coût d'1 million d'euros entièrement financé par le Conseil départemental. 
➡️Voir l'actualité dédiée
➡️ Voir le dernier Communiqué de Presse

Lien de partage

 

 Villefranche de Lauragais. Du 7 au 11 octobre 2019. Travaux de renouvellement de la couche de surface de la RD813.
 

Du 7 au 11 octobre 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à des travaux de renouvellement de la couche de surface de la RD813, sur la commune de Villefranche-de-Lauragais.
 
Pendant toute la durée des travaux qui s’effectueront de jour comme de nuit, la circulation et le stationnement seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée, sur la RD 813, "avenue de la république".

Un itinéraire de déviation sera mis en place dans les deux sens de circulation, par la RD 622 E, "avenue de la Fontasse".
 
Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 180 000 euros, et en assure la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Villefranche-de-Lauragais.
 
Renseignements pour le public : 05 62 18 83 50


Lien de partage

Plus de travaux...

Cliquez sur les panneaux « travaux » ci-dessous ou saisissez une adresse pour trouver les chantiers ou incidents à proximité.

 

 

 

Page publiée le 23 août 2016 - vérifiée le 01 octobre 2019

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne