Vous êtes ici

×

Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Inscription : Biodiversité sur son 31

Inscrivez-vous pour participer au colloque pour la biodiversité organisé le 29 novembre prochain par le Conseil départemental et le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement.

 

Vendredi 29 novembre

Conseil départemental de la Haute-Garonne - 1 boulevard de la marquette - 31000 Toulouse

 

PROGRAMME :

  • Matin à partir de 9h

Accueil des participants dans le Pavillon République.
Introduction par le Président du Conseil départemental Georges MÉRIC : « La politique départementale en matière de gestion et de conservation de la biodiversité » suivie d’exemples concrets en images.

Intervention de Jean JOUZEL « Les enjeux de la biodiversité » suivie d’échanges avec le public.

Intermède avec le Grand i Théâtre.
Intervention de Jean OLIVIER, directeur de France Nature Environnement Midi-Pyrénées accompagné de Pascale MAHÉ, directrice de l’association Nature en Occitanie : « Biodiversité : quelles priorités et quelles perspectives pour demain ? » suivie d’échanges avec le public.

 

  • Pause méridienne

Inauguration du Forum des associations : stands d’exposition sur le thème « Agir collectivement pour (re-)donner un avenir à la biodiversité »

& cocktail déjeunatoire

 

  • Après-midi

Ouverture par Jean-Miche Fabre, Vice-Président en charge du Logement, du Développement durable et du Plan climat.

Partage d’expérience sur le thème « Conjuguons la nature au futur ! » avec les communes de Saint-Privat de Vallongue (Lozère, 233 hab.) et Grande-Synthe (Nord, 24 000 hab.), lauréates du concours « Capitale française de la biodiversité ».

Les actions du Conseil départemental, en images

Échanges avec le public

Intermède avec le Grand i Théâtre.

Synthèse des débats par Jean Jouzel.
Table ronde « Agir au quotidien pour la biodiversité : ça se passe près de chez vous ! » avec

- la clinique Pasteur de Toulouse et son jardin potager installé sur les toits.

- le Laboratoire Évolution et diversité biologique (Université Paul-Sabatier de Toulouse / CNRS) et le projet Plasti Gar : mesurer et suivre la pollution plastique dans la Garonne et son impact sur la biodiversité.

- l’association Les Fous du Bois du Fousseret et la construction d’une réserve de biodiversité à Polastron.

- l’agricultrice Anne Bruel en conversion bio à Latrape : 90 ha consacrés à l’élevage convertis en agriculture biologique.

Échanges avec le public

Synthèse et clôture de la journée par Pascal Boureau, Président de Haute-Garonne Environnement

 

Inscription conseillée en remplissant le formulaire suivant

 

 

Le constat est sans appel : le vivant se meurt. La protection de la biodiversité n’est plus seulement un sujet d’experts. Il y a urgence à agir individuellement et collectivement ! Et à le faire en profondeur.

Dès le début de la mandature, le Conseil départemental a placé la sauvegarde de la biodiversité au cœur du plan environnement qu’il a élaboré et qu’il finance à hauteur de 150 millions d’euros.

D’ores et déjà nous sommes allés au-delà des 40 engagements que nous nous étions fixés en 2015 : gestion forestière raisonnée,  principe du "zéro phyto" sur l'ensemble de nos sites, sanctuarisation et valorisation de 1000 hectares d'espaces naturels sensibles, participation au plan national d'actions "France Terre de pollinisateurs", installation de ruches sur plusieurs sites dont il est propriétaire, nouvelles pratiques « durables » et agro-écologiques, plantation de 1000 kilomètres de haies brise-vent.

Notre mobilisation est également pédagogique. Au Conseil départemental, nous voulons favoriser les projets des collectivités, des associations, du monde de l’éducation, des structures gestionnaires des espaces naturels sensibles et accompagner les initiatives locales.

Experts, dynamiques associatives, milieu universitaire et agricole, collectivités publiques, citoyens engagés, nous représentons cette part d’humanité qui doit assumer sa responsabilité dans les équilibres fragiles de notre environnement et ouvrir des opportunités pour les territoires haut-garonnais.

Organisé en lien avec le Syndicat Mixte Haute-Garonne Environnement, ce colloque est une occasion de confronter nos expériences et de réfléchir ensemble sur les actions concrètes qui préserveront l’héritage naturel que nous voulons laisser aux générations à venir.

Georges Méric

Président du Conseil départemental.

 

 

Renseignements

Tel: 05 34 33 48 16
Mail service-environnement@cd31.fr

Page publiée le 06 novembre 2019