Vous êtes ici

inscription à la projection - débat du film Vale a pena sonhar

Dans le cadre de la semaine des Amériques latines et des Caraïbes, le film Vale a Pena Sonhar sera projeté au Pavillon République du Conseil départemental en présence de la réalisatrice, Stela Grisotti, à 19h.

Le film retrace le parcours d'Apolonio de Carvalho, militant communiste brésilien engagé dans les Brigades internationales, interné au camp d'Argelès-sur-Mer, combattant dans les rangs de la Résistance française où il a notamment participé à la libération de Toulouse, Albi et Carmaux.

Le débat avec la réalisatrice sera suivi d'une conférence de Gérard Malgat : Gilberto Bosques au secours des républicains espagnols : la diplomatie mexicaine au service de la liberté (1939-1942). 

Gilberto Bosques Saldívar (1892-1995) prend ses fonctions de Consul général du Mexique en France en janvier 1939, au moment de la défaite de la République espagnole et de la Retirada, cet immense exil d’un demi-million de réfugiés immédiatement parqués dans des camps improvisés, dans des conditions de vie désastreuses. Gilberto Bosques et ses adjoints mettent en œuvre de multiples mesures de secours et d’aides économiques et matérielles. Comme consul à Marseille, Bosques prit l'initiative de sauver des dizaines de milliers de Juifs et d'exilés républicains espagnols en empêchant leur déportation.

Pour vous inscrire à cette soirée, nous vous remercions de vous inscrire à l'aide du formulaire ci-dessous.

Mes coordonnées
Accompagnant.e 1
Accompagnant.e 2

Informations pratiques

Une pièce d’identité vous sera demandée à l'entrée.

Les parkings du Conseil départemental ne seront pas accessibles

Accès possible : parkings publics Compans-Caffarelli et Arnaud Bernard
Accès métro : Station Canal du Midi - Ligne B

Visualiser sur le plan

Page publiée le 06 mai 2019