La Haute-Garonne

Mieux vivre en Haute-Garonne

Avec près de 17 000 habitants qui rejoignent notre territoire chaque année, la Haute-Garonne se classe en tête des départements les plus attractifs de France. Une réalité qui cache pourtant de fortes disparités. C’est dans ce contexte que le Département réaffirme sa détermination pour garantir l’égalité républicaine et le principe de solidarité entre tous les habitants, sur l’ensemble des territoires du département. Traduction directe de cette ambition, un nouveau plan d’investissement mobilisera, jusqu’en 2028, 1,5 milliard d’euros pour permettre aux Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais de mieux vivre au quotidien.

3 questions à Georges Méric, Président du Conseil départemental

Plan d'investissements 2022-2028 : le Département investit pour mieux vivre en Haute-Garonne

Des choix politiques basés sur la justice sociale, la transition écologique, la proximité et le combat contre les inégalités.

Durant le mandat, nous allons investir 1,5 milliard d’euros afin de répondre aux besoins des habitants de la Haute-Garonne. Ces investissements, rendus possibles grâce à une saine gestion de nos finances et sans augmentation d’impôts, vont nous permettre de construire de nouvelles infrastructures et des équipements de proximité afin d'assurer l'équilibre des territoires. Aujourd’hui, il convient de rétablir l'équilibre entre une métropole toulousaine, affichant une attractivité et une vitalité économique, et des territoires ruraux et de montagne touchés par le recul des services de proximité et le manque d’emplois. Tout en poursuivant nos partenariats avec Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse, nous devons rééquilibrer, c’est une question d’égalité et de solidarité.

Depuis 2015, notre action publique s’inscrit dans des choix politiques basés sur la solidarité, la proximité et le combat contre les inégalités. Face à l’urgence écologique, le Département fait de la protection de l’environnement et du développement des mobilités douces une priorité. D’ici à 2024, sept voies cyclables rapides et sécurisées, les Réseaux express vélo (REV), seront créées, tandis que sur la grande agglomération toulousaine, la collectivité s'engage à hauteur de 201 millions d’euros en faveur du Plan de déplacement urbain (PDU) en y incluant la 3e ligne de métro. La défense de la laïcité demeure un combat quotidien et l’éducation une priorité absolue : d’ici à 2027, nous allons construire et rénover 27 collèges afin d’offrir aux jeunes générations les conditions optimales pour étudier. La rénovation énergétique et thermique pour un habitat durable demeure également un axe important de nos investissements. Enfin, à travers les contrats de territoire, le Conseil départemental investit dans des équipements territoriaux qui participent au développement des communes et des intercommunalités. 100 % du territoire, dont nous avons la responsabilité, sera connecté à la fibre optique et 40 Maisons départementales de proximité apporteront aux usagers un bon niveau de service, efficace, moderne et répondant aux besoins de la population.

Notre plan de développement et d’investissement pour la mandature 2022-2028 est bâti pour faire face aux principales problématiques sociales et environnementales. Notre rôle est de défendre les plus fragiles, notamment en préservant le pouvoir d’achat, en réduisant les inégalités et en soutenant les territoires. Le Département agit en faveur de l'emploi local, avec la charte de la commande publique. Pour résumer, nous œuvrons au quotidien pour que les habitants de Haute-Garonne vivent, travaillent et étudient dans une société plus juste et plus sereine.

Un plan d'investissement d'1,5 milliard d'euros

Mobilités douces

Ressources en eau

Habitat durable

Solidarité territoriale

Education : priorité aux collèges