Vous êtes ici

Journées européennes du Patrimoine 2018

"Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se réjouit de voir la notion de partage symboliser cette manifestation populaire autour de notre patrimoine commun. Partager c'est grandir et s'enrichir par l'ouverture à l'autre, le dialogue, la diversité, le respect des singularités. C'est par cette volonté de partage qu'ont pu naître au fil des siècles la circulation des idées, des artistes et des architectes.

 

Le Conseil départemental met à l'honneur les lieux d'un riche patrimoine qui nous enseignent combien la culture est indissociable de l'homme. Le Musée-forum de l'Aurignacien, le musée archéologique de Saint-Bertrand de Comminges et le Musée de la Résistance et de la Déportation retracent chacun dans leur domaine l'évolution de l'Humanité. Chefs d'oeuvres architecturaux, les Olivétains et le château de Laréole témoignent de la puissance artistique de l'homme. Installé en 1549, le Tribunal de commerce de Toulouse ouvre ses portes. L'Hôtel du département, la médiathèque départementale située à Labège, les Archives départementales et la Galerie 3.1, nouvel espace d'exposition au coeur de Toulouse, proposent de remarquables expositions afin d'accéder à la connaissance, à la beauté et à l'émotion.

Ce sont autant d'étapes et de voyages à partager, toutes générations confondues, et je souhaite vous voir nombreux les découvrir et les apprécier.
"


Georges Méric,

Président du Conseil départemental

de la Haute-Garonne

Liens utiles

Page publiée le 10 août 2018