Vous êtes ici

Les ateliers et les intervenant.e.s des 3es rencontres du dialogue citoyen

Conseils et comités de quartiers, de développement, de jeunes, de seniors… : pourquoi et comment les faire vivre ?

Certaines structures publiques mettent en place des instances de concertation organisées en fonction de territoires donnés, de classes d’âges déterminées ou encore de thématiques particulières. Ces espaces ont des rôles et des modes de fonctionnement variés.
Comment les créer, les faire vivre, les animer ou les dynamiser pour qu’ils contribuent réellement à la démocratie participative ? 

Lors de cet atelier, les participant.e.s pourront échanger sur l’utilité de ces instances et leurs pratiques. Ils et elles pourront aussi identifier les conditions de leur réussite. 

Guillaume PETIT, Docteur en science politique.

Guillaume PETIT, politiste, docteur en science politique, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l'université Paris 1, rattaché au CESSP (Centre Européen de Sociologie et de Science Politique).
Il travaille sur les conditions de la participation et les logiques sociales de l'engagement des citoyens en réponse à l'offre de participation institutionnelle. Il est l'auteur d'une thèse intitulée "Pouvoir et vouloir participer en démocratie. Sociologie de l'engagement participatif : la production et la réception des offres institutionnelles de participation à l'échelle municipale"(2017). Dans ses travaux sur l'offre, il s'intéresse notamment aux effets des différents formats de participation et à leurs évolutions, ainsi qu'aux inégalités sociales dans leurs appropriations par les citoyens.
http://www.cessp.cnrs.fr/spip.php?rubrique171

 

Le programme S'inscrire

L’environnement, un sujet de concertation citoyenne : nouvelles pratiques, nouvelles règles.

Les questions environnementales sont un sujet de société important. Nombres de projets de grands travaux ayant un impact sur l’environnement ont connu d’importants débats voire de conflits.
Dans ce contexte, l’encadrement juridique les concernant a récemment été renforcé notamment au niveau de la place donnée aux citoyen.nes, riverain.ne.s ou habitante.s.
Lors de cet atelier, il est proposé d’échanger sur des manières de faire, de partir à la découverte d’expériences réussies et de mieux connaitre les nouvelles règles.

Pierre-Yves GUIHENEUF, Association Comédie.

Concepteur et animateur de processus de concertation et de participation citoyenne pour des Parcs naturels régionaux, Réseau Ferré de France, Erélia (GDF Suez Nouvelles énergies), des collectivités territoriales…  par le biais de l’association Comédie (Concertation médiation environnement) qui appuie les initiatives locales de dialogue territorial.
Il est également délégué général de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et formateur dans le domaine de la concertation.
 
 

Quand la démocratie participative vient des habitant.e.s : intervenir et prendre part dans l’espace et le débat public.

Certaines initiatives permettent à des habitant.e.s, des collectifs, des associations  d'intervenir, d’interpeller, de dire, de prendre part et donc de participer dans l'espace et le débat public.
C’est l’occasion d’exprimer des colères, des exigences, des besoins, de rencontrer des vies. 
Ces initiatives ascendantes sont porteuses d'expériences démocratiques. 

Lors de cet atelier, les participant.e.s tenteront de savoir comment reconnaître et valoriser ces démarches ; d’autant plus qu’elles interrogent les décideurs, les techniciens ou les acteurs associatifs.
Cela permettra aussi de déterminer comment les uns et les autres (élu.e, technicien.ne, habitant.e, associatif) pourraient se prendre en compte, s'écouter, se reconnaitre, s'envisager.

Virginie POUJOL, Ethnosociologue, chargée d’études, Directrice du Leris.

Elle réalise des études et des recherches sur les modes de sociabilité juvéniles, la participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques et l’émancipation des publics en difficultés. Elle accompagne des institutions et des collectifs par une démarche praxéologique.
Membre de la Société Française de l’Evaluation (SFE), de l’Association Française de Sociologie, de plusieurs conseils scientifiques associatifs, elle assure des enseignements de sociologie à l’Université de Montpellier III et au CNAM sur l’histoire et l’actualité de l’Éducation Populaire.

Le programme S'inscrire

Permettre la participation de toutes et tous à la démocratie participative : comment mobiliser un large public ?

Cet atelier propose de vivre une expérience en deux temps.
Le matin des groupes travailleront en échangeant leurs points de vue d’ «habitant.e.s», «technicien.ne.s» (sphère associative ou publique) et «élu.e.s» (associatifs, locaux, départementaux).

L’après-midi, ces travaux seront croisés et serviront d'ouverture à une séance de théâtre-forum où l'on cherchera avec l’ensemble des participants des réponses aux questions de la mobilisation.

La Compagnie Arc-en-ciel théâtre.

Depuis 20 ans, Arc-en-ciel théâtre co-construit des dispositifs d'interventions sur mesure avec les structures qui en font la demande, en fonction de constats établis, du public et des besoins spécifiques.
Elle intervient auprès de groupes aussi divers que des habitants jeunes ou adultes, des élèves et des enseignants d'établissements scolaires, des formateurs, des salariés d'entreprises ou d'institutions publiques, des agents sociaux, des militants et des salariés d'associations, des allocataires du RSA, des groupes en situation de domination sociale...

Le programme S'inscrire

Page publiée le 19 janvier 2018 - vérifiée le 19 janvier 2018