Vous êtes ici

Des conseillers au service des agriculteurs

Un réseau de 26 spécialistes

Pour favoriser le maintien et le développement de l’activité agricole et accompagner les exploitants, le Conseil départemental a mis en place un réseau de 26 conseillers agro-environnement sur l’ensemble de la Haute-Garonne.

Conseils agriculture

26 conseillers agro-environnement assurent des permanences hebdomadaires sur 33 communes, réparties sur quatre secteurs : Lauragais, Nord Toulousain, Volvestre-Vallées et Comminges.
Ils sont à l’écoute et au service des agriculteurs, lors des permanences ou au cours de visites sur le terrain. Ils les conseillent, répondent à leurs demandes ou les orientent vers les interlocuteurs concernés.

Conseils et expertises

Avec leur expertise, leurs compétences techniques, règlementaires et économiques, les 26 conseillers agro-environnement accompagnent au plus près les exploitants dans leur conduite de projet et informent sur les dispositifs d’aide à l’installation des agriculteurs. Ils apportent conseil sur les aides PAC (Politique agricole commune). Le versement des aides est conditionné à des exigences européennes telles que la prise en compte de l’environnement, la biodiversité, la santé et protection des animaux et des végétaux, Ils participent également, avec les partenaires locaux, à des actions de développement rural (manifestations agricoles, projets collectifs portés par les agriculteurs...).

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est agréé par l'Etat pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phyto-pharmaceutiques (agrément MP01858).

Contacter le conseiller agro-environnement de votre secteur

 

En vidéo

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne