Santé animale et végétale

Prévention et protection

Au service des consommateurs et aux côtés des professionnels de l’agriculture et de l’élevage, le Laboratoire Départemental 31 est un maillon essentiel de la prévention des maladies animales et végétales. Il participe activement au réseau d’épidémio-surveillance et à la prévention et la gestion des risques sanitaires et photo-sanitaires.

Vaches

De la santé animale à la santé de l’Homme

Pour garantir au consommateur la sécurité sanitaire, la santé animale doit faire l’objet de contrôles préventifs. Ces contrôles permettent de déceler et de maîtriser toutes les maladies, infectieuses ou non. Cette surveillance concerne majoritairement les maladies dites « émergentes », pouvant entraîner des risques pandémiques, comme la grippe aviaire. Le Laboratoire Départemental 31, service du Conseil départemental, assure cette mission d’épidémio-surveillance en réalisant un diagnostic précoce, lors de l’apparition d’un problème pathologique.
Ce diagnostic permet de proposer un meilleur traitement pour soulager l’animal et éviter la propagation de la maladie, à l’intérieur et à l’extérieur de l’élevage : ainsi, cette prévention évite la transmission de maladies animales à l’Homme, et réduit l’impact économique subi par les professionnels.

Préserver la qualité des végétaux et des cultures

Dans un contexte d’accroissement des échanges mondiaux, la santé des végétaux et la qualité des cultures nécessitent unie surveillance accrue. Comme les hommes et les animaux, les végétaux peuvent souffrir de diverses maladies entraînant d’importantes conséquences sanitaires et économiques.
La Laboratoire Départemental 31 a élargi ses compétences à lia prévention et la gestion des risques sanitaires et photo-sanitaires : il réalise des analyses pour rechercher les organismes nuisibles et les résidus de pesticides. Des auto-contrôles sont également réalisés à la demande des producteurs, des industriels et des organismes certificateurs.

Chimie

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne