Sécurité alimentaire

Au service des professionnels et des usagers

Le Laboratoire départemental 31 assure des missions de service public en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire à l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Ses objectifs : le contrôle de la qualité des produits et la sécurité des consommateurs.

Mesure température d'une entrée de cantine

Service du Conseil départemental, le Laboratoire Départemental 31 assure de nombreux contrôles, officiels (à la demande de l’Etat) obligatoires et à la demande. Il procède régulièrement aux analyses :

  • en matière de bactériologie animale et alimentaire, recherche, dénombrement et identification d’agents biologiques responsables de problèmes sanitaires
  • en chimie alimentaire, recherche de résidus et de contaminants de l’environnement dans les denrées, recherche de radio-nucléides...

Ces moyens d’analyse sont au service des éleveurs, vétérinaires, industriels, artisans, professionnels de l’agro-alimentaire, collectivités et consommateurs.

Restauration collective et qualité

La restauration collective (hors foyer) se généralise : restaurants scolaires, d’entreprises, maisons de retraite, services de portage de repas à domicile. Au sein de ses cantines scolaires dans les collèges, le Conseil départemental prend en charge la restauration pour plus de 30 000 élèves.
Au sein du Laboratoire départemental 31, une unité audit/conseil/formation propose ses prestations aux acteurs de la chaîne alimentaire, et assiste les professionnels de la restauration sociale et collective afin de développer une alimentation équilibrée, en réalisant notamment des audits et des formations en nutrition.

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne