Aménagement du territoire, économie...

Développer l’attractivité et l’emploi

L’aménagement du territoire est un levier indispensable pour le développement économique de la Haute-Garonne. Le Conseil départemental finance les grands projets structurants, facilite l’implantation d’entreprises innovantes et favorise l’installation d’activités en milieu rural. Il anticipe les besoins des territoires, en donnant la priorité à l’aménagement durable et au développement du numérique.

Le Conseil départemental, en tant que collectivité locale, participe à l’aménagement du territoire et au développement économique. Avec la mise en place des contrats de territoire, le Conseil départemental acte une nouvelle dynamique partenariale avec les communes, les communautés de communes et les communautés d'agglomération.

Outils de planification et de programmation des invetissements, ces contrats de territoire traduisent un engagement collectif pour assurer une qualité de vie et un accès à des services adaptés pour les habitants.

Le Département soutient l’implantation d’entreprises, de commerces et d’activités artisanales, notamment en milieu rural afin de préserver les équilibres sur l’ensemble des territoires de la Haute-Garonne.

Il participe à l’ensemble des grands projets structurants et équipements : future Ligne à Grande Vitesse, nouveau Parc des expositions… Pour conforter cette attractivité, il intervient également pour l’équipement des communes et des territoires (télésiège Céciré express à Luchon, salles multimodales…). La collectivité prend en charge le financement de grands équipements structurants comme les routes et les collèges, et contribue ainsi à la commande publique indispensable au tissu économique local.

Avec son projet de déploiement du numérique, il participe à faire de la Haute-Garonne un espace d’avenir.

La Haute-Garonne est aussi terre d’innovation : la pépinière d’entreprise Théogone, basée sur deux sites à Martres-Tolosane et à Ramonville-Saint-Agne, est labellisée Centre européen d’entreprise et d’innovation. Sous la responsabilité du Conseil départemental, cette structure a permis la création de 250 entreprises et 2 000 emplois.

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne