Le soutien au tissu culturel

Spectacle vivant et éducation artistique

Le Conseil départemental est engagé dans le développement d’une offre culturelle variée, accessible au plus grand nombre sur l’ensemble de la Haute-Garonne. A l’initiative de festivals reconnus et d’équipements culturels structurants, il privilégie la gratuité ou une politique tarifaire très accessible et soutient les acteurs culturels, artistes et structures de diffusion.
Il contribue au développement de l’éducation artistique et culturelle auprès des jeunes, notamment les collégiens et il finance les écoles de musique et ensembles vocaux.

Animation déguisement théâtre en plein air

Musique, théâtre, danse, chant, arts du cirque , arts plastiques et arts numériques... Le Conseil départemental est un partenaire fidèle de la création artistique en Haute-Garonne. Les festivals qu’il a créés - 31 Notes d’été, Jazz sur son 31, Laréole, le Château se donne en spectacle - sont devenus des rendez-vous culturels incontournables et accessibles au plus grand nombre. Entre lieux de programmation fixe, comme l’Espace Roguet à Toulouse, et tournées départementales, les acteurs de la création culturelle bénéficient de moyens pour diffuser et créer leur travail.

Afin de favoriser la pratique artistique en amateur le Conseil départemental est à l’initiative de la création du Big Band 31 Cadet ou du Brevet musical départemental. Il apporte également son soutien aux écoles de musique et de danse et aux ensembles vocaux.

Pour les collégiens, un important dispositif est en place : les Parcours d’éducation artistique et culturelle en théâtre, jazz, danse, musiques actuelles qui permettent chaque année à plus 5000 collégiens la pratique et l’accès à des disciplines artistiques variées.

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 25 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne