Vous êtes ici

Savoirs et mémoires

L’émancipation par la connaissance

La Médiathèque, les Archives, le Musée archéologique et le Musée de la Résistance et de la Déportation sont des outils de promotion et de diffusion de la connaissance, de la mémoire et du patrimoine. Le Conseil départemental a la responsabilité de ces grandes structures à vocation culturelle à l'attention de tous les publics.

Livre vu de côté

Privilégier l’accès du grand public à toute forme de connaissance contribue à l’émancipation du citoyen. Avec la mise à disposition d’outils et de services gratuits dédiés à la culture, à la mémoire et à la découverte du patrimoine, les Haut-Garonnais bénéficient d’une offre diversifiée. Dans ces lieux de connaissance, les services accompagnent les professionnels, les enseignants, les élèves et le grand public.

La Médiathèque départementale

C’est un centre de ressources de plusieurs centaines de milliers de documents (livres, CD, DVD...) qui alimente, sous forme de prêts, les 180 bibliothèques municipales et locales du département, hors agglomération toulousaine. La médiathèque départementale anime le réseau des bibliobus, musibus et médiabus, services itinérants de proximité. Calendrier des tournées
Le public adhérent de ces bibliothèques profite également d’un accès à une plateforme de ressources numériques extrêmement riche et diversifiée. Avec leur expertise, les services de la Médiathèque départementale accompagnent les responsables des bibliothèques et proposent des animations et des spectacles vivants pour tous publics, en particulier la jeunesse. Ils mettent à disposition de ces professionnels un site extranet.

Les Archives départementales

Elles ont pour missions obligatoires la collecte, le classement, la conservation et l’accès du public aux documents administratifs (organismes et services publics) et des actes notariés. Elles reçoivent également des fonds privés (familles, entreprises, professionnels). Les Archives départementales donnent ainsi un large accès aux droits, à la mémoire, à l’histoire et au patrimoine de la Haute-Garonne. Les agents conseillent et aident le citoyen dans ses recherches de documents pour faire valoir ses droits. Sur place, à Toulouse et à l’antenne de Saint-Gaudens, ils mettent à la disposition des professionnels et du grand public des millions de documents. La numérisation progressive des archives facilite l’accès de tous aux documents recherchés (histoire, généalogie, patrimoine, actes et documents administratifs…). Expositions, ateliers de découverte et actions pédagogiques sont régulièrement proposés sur les deux sites.

Archives départementales

Le Musée archéologique départemental

Etablissement de conservation lié au site de Lugdunum, l’antique chef-lieu de la cité des Convènes, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges a été créé en 1985. Parallèlement à ses missions d’étude et de conservation, l’équipe accueille les chercheurs, professionnels ou amateurs et poursuit son programme d’expositions temporaires. 

Le musée est dépositaire des objets issus des fouilles effectuées entre 1920 et 1969, auxquels s’ajoutent désormais les objets provenant des fouilles récentes, réalisées entre 1985 et 2005. Depuis 2013, un cycle estival de conférences archéologiques accompagne les expositions.

Musée archéologique départemental

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Ce musée est à la fois un lieu d’histoire, un lieu de mémoire et un centre de recherche et d’éducation à la citoyenneté, créé en 1994 par le Conseil départemental. Des expositions permanentes ou temporaires y retracent les faits marquants de la période 1939-1945 en Haute-Garonne : Occupation, Résistance, Libération, ainsi que la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis. D’autres expositions sont organisées sur les thèmes de la citoyenneté et des Droits de l’Homme, dans et hors de nos frontières.

Le centre de documentation du musée accueille le grand public, les historiens et universitaires et les scolaires. Un programme d’activités pédagogiques est proposé par l'équipe du Musée, dont le concours de la Résistance, à l'attention des collégiens.

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 20 juin 2019

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne