Vous êtes ici

Planification et Éducation Familiale (CDPEF)

Information, prévention, consultations

Lieu d’accueil, d’information et de consultations, le Centre départemental de planification et d’éducation familiale (CDPEF) et ses 28 antennes de proximité sont ouverts aux adultes et adolescents. Des médecins et des sages-femmes accompagnent les publics dans leurs relations affectives et sexuelles.

Centre départemental de planification et d’éducation familiales

"Composé de professionnels de la santé, ce service public est un maillon incontournable en Haute-Garonne pour libérer la parole concernant la sexualité, pour éclairer les choix et améliorer l’accessibilité à la contraception." - Georges Méric, Président du Conseil de la Haute-Garonne

Un réseau de proximité

27 lieux de consultations, répartis sur tout le département, sont à votre disposition, dans les Maisons des Solidarités du Conseil départemental, les universités, les hôpitaux.

En 2016, le CDPEF a assuré 8 000 consultations et 354 séances d'éducation à la sexualité dans les collèges, les établissements accueillant des jeunes et/ou des adultes handicapés, mais aussi dans les foyers d'hébergements pour femmes seules ou avec enfant et les foyers jeunes travailleurs. Ces permanences sont accessibles à toute personne mineure ou majeure, seule ou accompagnée.

Le CDPEF et ses antennes accueillent gratuitement les personnes mineures et majeures, seules ou accompagnées. Le respect du secret et de l’anonymat est assuré.  Aucune autorisation parentale n’est requise.

Information et prévention

Outre des consultations médicales, le CDPEF, service du Conseil départemental de la Haute-Garonne, met en place différentes actions d’information, d’orientation ou de suivi dans le domaine de la vie sexuelle, affective et de couple.

Son équipe est composée d’une vingtaine de professionnel.le.s : médecins, sages-femmes, qui sont également conseillères conjugales et familiales, et personnels administratifs. Le CDPEF est lieu de stage référent ; il accueille donc chaque année des étudiantes sages-femmes et des internes de médecine générale.

Les équipes du CDPEF réalisent également des actions de prévention collectives ou individuelles dans les établissements scolaires, dans des structures spécialisées et auprès de groupes d’adultes.

Elles mènent de nombreuses actions de prévention du VIH/sida, en lien permanent avec le centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CéGIDD) de Haute-Garonne qui, depuis 2016, est un lieu ressource pour effectuer anonymement le dépistage du VIH, des hépatites et autres infections sexuellement transmissibles.

Le CDPEF accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sans RDV. Les consultations sont sur RDV.

Les antennes sont aussi accessibles selon le calendrier suivant.

 

 

Page publiée le 28 juillet 2016 - vérifiée le 28 juillet 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne