Vous êtes ici

Jeunesse

Accueil, prévention et soutien

Prendre en compte les besoins et les problématiques des jeunes, les écouter, les conseiller et les aider : c’est une priorité du Conseil départemental qui a mis en place des structures d’accueil et de prévention.

Pré-adolescents, adolescents, jeunes majeurs… à chaque âge ses questionnements et ses problématiques. Le Conseil départemental répond : lutte contre l’exclusion, prévention, écoute des jeunes et des parents, promotion de l’égalité filles - garçons. Ses moyens d’actions : son réseau des Maisons des solidarités, 97 lieux d’accueil qui couvrent toute la Haute-Garonne, la Maison départementale des adolescents et les Clubs de prévention.

Les Maisons des solidarités

Dans les Maisons des solidarités, psychologues et assistants sociaux accueillent, orientent et conseillent les jeunes et/ou leurs familles, en toute confidentialité.

Planification et éducation familiale

Les jeunes peuvent également bénéficier de consultations gratuites et anonymes dans les permanences du CDPEF - Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale, pour y aborder la contraception et l’éducation à la sexualité.

La Maison départementale des adolescents

La Maison départementale des adolescents est dédiée aux jeunes de 11 à 21 ans qui peuvent y aborder toutes les problématiques liées à leur quotidien : santé, scolarité, sexualité... une équipe de professionnels de la santé et de l’éducation les accompagnent ainsi que leurs familles. Les entretiens sont gratuits et confidentiels (pour les mineurs, l’accord ou la présence des parents n’est pas nécessaire). Un programme d’animations thématiques est régulièrement proposé (rencontres-débats, colloques, ateliers…).

Les clubs de prévention

Faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles, éviter l’exclusion sociale et la marginalisation : dans les clubs de prévention, les éducateurs spécialisés s’adressent aux 11 - 16 ans. Le dispositif de la prévention spécialisée s’appuie sur l’action de clubs de prévention et des référents Jeunesse du Conseil départemental. Les rencontres avec les éducateurs spécialisés se font dans les clubs ou sur le terrain (quartiers, collèges, zones de loisirs…) dans le respect de l’anonymat.

Depuis le 1er janvier 2017, les clubs de prévention spécialisée situés dans l'agglomération toulousaine ont été transférés à Toulouse Métropole. Seul le club de prévention de Saint-Gaudens reste géré par le Département.

 

La Haute-Garonne est le premier département à créer un partenariat avec l’Institut national de l’engagement présidé par Martin Hirsch pour mettre en place au niveau local le parcours post service civique. Le Conseil départemental profite ainsi de l’expertise de l’Institut national pour mettre en place un suivi de jeunes dans leur accès à l’emploi et l’Institut national profite des réseaux locaux du Département pour mieux se faire connaître. 

(Photo d'illustration : Angelo González)

En vidéo

Clip vidéo de Rémi Khelif - mai 2017

Cet atelier d'initiation aux techniques du graff s'est déroulé du 3 au 7 juillet 2017 au club de prévention de Saint-Gaudens. Animé par le graffeur Christophe Laval et l'équipe d'éducateurs spécialisés, il a permis d'initier un groupe de sept jeunes à l'art du bombage et de réaliser une fresque de sept mètres de long, dans les locaux du club de prévention. 

Page publiée le 25 juillet 2016 - vérifiée le 20 octobre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne