×

Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Parcours Laïque et Citoyen : appel à projets pour l'année scolaire 2017/2018

Le présent appel à projets a pour objet de permettre aux associations ou organismes publics de proposer des actions innovantes et originales susceptibles de préparer les collégiens à l'exercice de la citoyenneté en encourageant l'appropriation du principe de laïcité et des valeurs de la République, en les invitant à développer leur esprit critique et en encourageant l'émergence d'une conscience citoyenne et d'un sentiment d'appartenance.

Les projets seront examinés par un comité composé de conseillers départementaux, d'agents des directions associées, de représentants de l'Education Nationale et des principales fédérations de parents d'élèves.

Les actions retenues feront l'objet d'une convention entre le porteur de projet et le Conseil départemental afin de formaliser les modalités d'intervention et le montant de la subvention octroyée.

Les équipes éducatives dans les collèges seront ainsi invitées à choisir librement une ou plusieurs actions dans le Guide du Parcours laïque et citoyen au cours de l'année scolaire 2017-2018, dans la limite du nombre d'interventions  disponibles. Cette offre sera gratuite pour les collèges et les collégiens. Après réservation, les collèges et les porteurs de projets planifieront ensemble la ou les dates d'intervention dans l'établissement.

Calendrier prévisionnel

  • Publication de l'appel à projets : 08/12/2016
  • Date limite de réception des dossiers de candidature au Conseil départemental : 08/02/2017
  • Examen des dossiers de candidature par le Comité d'éligibilité : du 08/02/2017 au 30/03/2017
  • Période de négociation avec les porteurs de projets : du 1er au 30/04/2017
  • Envoi des notifications : Mai 2017
  • Validation des fiches de présentation pour le Guide 2017 : Mai 2017
  • Envoi des conventions : Juillet-Août 2017
  • Ouverture de la base de réservation internet pour les collèges : Juin 2017

Dossier de candidature

Le dépôt des candidatures est terminé.

Page publiée le 08 décembre 2016