Haute-Garonne Environnement

Haute-Garonne environnement
Le syndicat Haute-Garonne environnement réunit le Conseil départemental, 270 communes du territoire, des associations et des organismes.
Chapeau

Le syndicat Haute-Garonne environnement (HGE) a été créé en 1991 à l’initiative du Conseil départemental, dans une dynamique de partage pour faire évoluer les comportements et de sensibiliser aux urgences environnementales. Il réunit le Conseil départemental, 270 communes du territoire haut-garonnais, des associations et des organismes compétents dans le domaine de l’environnement, du développement durable et de l’éducation.

Corps
Text

Ses missions sont de communiquer sur les initiatives locales, via une plateforme d’échanges et un centre de ressources ; de favoriser les débats et les échanges d’expériences ; de sensibiliser les élus locaux aux enjeux de la prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques.

Un programme varié de réunions, débats, colloques et visites est organisé tout au long de l’année sur différents thèmes : transition énergétique, aménagement du territoire, préservation du milieu naturel…

Text

Parallèlement, HGE propose la mise à disposition gratuite d’un large panel d’outils pédagogiques qui abordent de multiples thématiques environnementales (eau, déchets, bruit, énergie…) à ses adhérents et à tous les collèges du département. Sur simple demande, les outils sont livrés, présentés et installés gratuitement. La réservation est disponible en ligne sur le site, rubrique outils pédagogiques.

L’objectif est de permettre à tous d’acquérir des connaissances, de tendre vers des pratiques individuelles et collectives toujours plus respectueuses de l’environnement.

Media vidéo
Video URL