SERVICE

L’action sociale réorganisée

Bandeau action sociale réorganisée
Le Département s'engage à garantir des services de proximité plus efficaces et mieux adaptés aux besoins des Haut-Garonnais. (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

Le Conseil départemental a engagé une réorganisation de son action sociale sur le territoire haut-garonnais. Objectif : garantir des services de proximité plus efficaces et mieux adaptés aux besoins des habitants.

Corps

Les MDS au centre de l’action sociale

Aujourd’hui, l’action sociale du Département se déploie sur l’ensemble du territoire via les Maisons des solidarités (MDS). Des lieux d’accueil du public où 1100 professionnels œuvrent au quotidien pour accueillir et accompagner les Haut-garonnais-e-s au quotidien (consultation de la Protection maternelle et infantile, difficultés financières, problèmes de logement, insertion, éducation, etc.). Pour renforcer les services sociaux sur l’ensemble du territoire et répondre aux évolutions démographiques et autres mutations territoriales en cours ces dernières années, le Conseil départemental a engagé un redécoupage territorial, avec l’ouverture de 7 nouvelles MDS. 

Plus d’autonomie pour les acteurs locaux

Une réflexion collective a ainsi été menée courant 2017 autour de quatre objectifs. Le premier prévoit d’améliorer le service rendu aux Haut-garonnais-e-s, en renforçant notamment la connaissance de leurs besoins. Le deuxième vise à favoriser le travail partenarial (aussi bien en interne en décloisonnant les missions au sein du Département, qu’en externe en faisant naître des collaborations). Troisième objectif : développer l’autonomie des services en transférant au niveau local un certain nombre de moyens et de décisions. Le quatrième étant de garantir l’équité de l’action départementale. Un changement majeur est à l'oeuvre avec la mise en service de cinq Directions territoriales des solidarités (DTS)  – Comminges-Pyrénées, Lauragais, Sud Toulousain, Nord Toulousain, Toulouse – qui ont pour fonction d’accompagner les MDS dans la mise en œuvre de leurs missions.

Media document

Contacts et documents pratiques