Le musée-forum de l’Aurignacien

Musée-forum de l’Aurignacien
Les objets exposés se déploient dans un espace muséographique moderne, lumineux et accessible pour tous. (Crédits : Shannon Aouatah)
Chapeau

Labellisé Musée de France, le musée de l'Aurignacien, écrin de la préhistoire haut-garonnaise propose un parcours adapté à tous, pour explorer l'univers passionnant de la préhistoire.

Corps
Text

Cet équipement culturel du sud du département, situé à Aurignac, propose aux visiteurs un riche ensemble de plus de 300 objets archéologiques provenant de ses fonds propres, mais également de dépôts et prêts du Musée d'archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye, du Musée de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, des Muséums de Paris mais également de Toulouse, établissement partenaire du Musée de l'Aurignacien.

Ce musée est à la hauteur du site préhistorique commingeois découvert en 1860. La grotte haut-garonnaise d'Aurignac a donné son nom à une des périodes les plus riches de la préhistoire, l'Aurignacien, au paléolithique supérieur (- 39 000 à - 28 000 ans).

Text

Conçu pour s’adresser à tous les publics, le Musée de l’Aurignacien est dédié au site d’Aurignac et à la compréhension de la culture aurignacienne.
Le parcours du musée se décline en trois modules pour faciliter la découverte :

  • La quête des origines de l'Homme.
  • Une découverte fortuite... mais capitale.
  • La culture aurignacienne.

Le préhistolab'

C’est une salle qui traite de la préhistoire en général. Elle est dédiée aux ateliers pédagogiques et à la manipulation de matériel. Ouvert à la visite hors atelier, cet espace permet une approche ludique et offre la possibilité d'observer différentes frises et certains ossements (d'humains et d'animaux) correspondants aux différentes époques.

La salle Algans

Une salle polyvalente permet de présenter régulièrement des expositions temporaires  et d’organiser des conférences, colloques et présentations thématiques. Un outil indispensable pour renouveler les propositions et l’attrait des visiteurs.

Enfin, des animations sont organisées toute au long de l’année, avec notamment de nombreux ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires.

Video URL

Dans sa volonté de créer des ponts entre la science et les arts, le Musée d’Aurignac a présenté du 8 octobre au 31 décembre 2017, Karstic Story, une installation de l’artiste Valère Costes, en partenariat avec Les Abattoirs, musée - FRAC Occitanie Toulouse.

Video URL

En écho à la performance de L'Homme Lion, le Musée-forum de l'Aurignacien présente, du 10 avril au 30 novembre 2018, l'exposition temporaire "Dans la peau du lion", conçue en collaboration avec le Muséum de Toulouse et trois chercheurs de l'équipe scientique de la Grotte de Chauvet. Elle présentera notamment des pièces exceptionnelles et notamment le squelette du lion des cavernes de Montmaurin, découvert dans les années 1950 à 20 km d'Aurignac. Un dispositif unique d'immersion multimédia, conçu par le Museum de Toulouse, accompagnera également cette exposition.

Media vidéo
Video URL
Video URL

Un lieu à découvrir pendant les Journées européennes du Patrimoine

Lancées en 1983 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine sont devenues depuis trois décennies le rendez-vous annuel incontournable du troisième week-end de septembre. Au travers de ces journées, le Conseil départemental donne l’occasion aux Haut-Garonnais de pouvoir découvrir, à travers les lieux et monuments qui constituent notre patrimoine commun, de quelle manière la citoyenneté s’est construite et comment elle s’exerce au quotidien.

Type d'entité
Direction

Musée de l'Aurignacien

Résumé court
Le Musée de l'Aurignacien est un établissement culturel public, labellisé Musée de France, géré par un Syndicat Mixte qui réunit le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes Coeur et coteaux du Comminges.

Avenue de Bénabarre 31420 Aurignac

05 61 90 90 72

contact@musee-aurignacien.com