Un schéma pour l'autonomie des personnes en situation de handicap

Bandeau schéma personnes handicapées
Chapeau

Le Département s’est doté d’un schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap, pour la période 2019-2023. L’objectif ? Mettre en place des politiques adaptées aux besoins concrets des publics concernés, qui favorisent l'autonomie. Pour cela, la collectivité a fait le choix d'une méthodologie participative afin d'associer les acteurs et les publics concernés à la définition de ces politiques.

Corps
Text

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a fait le choix d’inclure dans le périmètre de ce schéma le public des enfants et jeunes adultes en situation de handicap, c’est-à-dire les personnes de moins de 20 ans, dont les dispositifs de scolarisation et d’accompagnement relèvent principalement de la compétence de l’Education nationale et de l’ARS. Ce choix découle d’une approche par « parcours de vie », qui invite à considérer les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge et à porter une attention particulière aux étapes charnières que constituent le passage à l’âge adulte et l’avancée en âge. Ce schéma a donc été conduit en partenariat étroit avec l’ensemble des partenaires institutionnels compétents en la matière, dans le cadre d’une concertation très large. L’élaboration de ce schéma a ainsi mobilisé plus de 500 acteurs du territoire intervenant dans le champ du handicap, conformément à la volonté du Conseil départemental de développer le dialogue citoyen et partenarial.

Text

Le Conseil départemental réitère par ce schéma son engagement en faveur d’une société inclusive. On ne peut parler de handicap autrement que sous l’angle de l’inclusion. Les politiques publiques en faveur du handicap doivent être pensées autrement, afin que chacun ait sa place au sein de la société. On ne peut plus penser la société en catégorisant celles et ceux qui sont dans la norme et celles et ceux qui sont « différents ». Chacun détient sa singularité et s’inscrit dans un destin commun, quelle que soit sa situation.

Le schéma 2019-2023 en faveur des personnes en situation de handicap est structuré autour de 3 axes :

  • Assurer l’adaptation de la société
  • Simplifier et fluidifier les parcours des personnes et de leurs aidants
  • Accompagner les acteurs de l’offre sociale, médico-sociale et sanitaire pour mettre en place les transformations nécessaires.
Text

Le schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap comporte 30 actions opérationnelles telles que :

  • Développer un nouveau dispositif de téléassistance
  • Prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans le plan d'aménagement des aires de covoiturage du Département
  • Proposer une offre culturelle spécifique via notamment la Médiathèque départementale
  • Faciliter l’accessibilité des documents administratifs de la collectivité
  • Expérimenter un nouveau dispositif d'accompagnement à destination des familles monoparentales
  • Renforcer les partenariats entre les structures d'accueil
  • Déployer une nouvelle offre d'accueil de courte durée

Télécharger le document complet

Media document
Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap
Media vidéo
Video URL
Tags
Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap