Une question au sujet des transports ?

Demande de renseignement
Signaler un dysfonctionnement

Réseau Arc-en-ciel

Afin d'améliorer l'accès du réseau Arc-en-ciel aux personnes à mobilité réduite, une fiche de signalement pour l'accessibilité est disponible.

Autres réseaux de transports en commun

Si vous souhaitez signaler un dysfonctionnement sur le réseau Tisseo, vous pouvez contacter Tisséo.

Si vous souhaitez signaler un dysfonctionnement sur le réseau SNCF (TER), vous pouvez contacter la SNCF.

Changement de ma situation

Concernant le transport scolaire

En cas de déménagement, de changement de régime ou de changement d'établissement : que faire en cas de changement en cours d'année scolaire ?

Concernant la gratuité des transports publics

A propos de la gratuité des transports publics

Proposer une adaptation du réseau

Les adaptations du réseau se font en concertation avec les maires des communes.

La demande de création d'un point d'arrêt doit être effectuée à la mairie de votre domicile qui possède un formulaire dédié à cet effet. Aucune demande envoyée directement au Conseil départemental ne sera prise en compte.

Trouver les coordonnées et les horaires d'ouverture de votre mairie

En réponse à votre demande

Horaires des lignes régulières Arc-en-ciel

En Haute-Garonne, le réseau des cars Arc-en-ciel propose 53 lignes régulières desservant 341 communes du département.

Consulter les horaires du réseau Arc-en-ciel

Horaires des transports scolaires

Le Département organise également le transport des élèves vers leurs établissements scolaires.
Les horaires des lignes scolaires seront prochainement disponibles en ligne. Pour plus de renseignements au sujet des horaires, vous pouvez vous renseigner à l'accueil des établissements scolaires.

Autres réseaux de transports en commun

Horaires des trains sur le site de la SNCF

Horaires du réseau urbain Tisséo

Calculateur d'itinéraire

Dans un souci de promouvoir le transport public et les modes actifs, le Département met à votre disposition un calculateur d'itinéraire. Le calculateur d’itinéraire intègre les informations du réseau urbain toulousain Tisséo, du réseau Départemental Arc-en-ciel et du réseau Régional (TER,...).

Utiliser le calculateur d'itinéraire pour mes déplacements

Plan du réseau Arc-en-ciel

En Haute-Garonne, vous voyagez avec les cars Arc-en-ciel. Ce réseau du Conseil départemental propose 53 lignes régulières, dont 8 navettes SNCF et 4 lignes express Hop! desservant 341 communes du département.

Carte du réseau Arc-en-ciel partie Nord : application/pdf20161027-reseau-aec-carte-nord.pdf (8.07 Mo - pdf)

Carte du réseau Arc-en-ciel partie Sud : application/pdf20161027-reseau-aec-carte-sud.pdf (6.17 Mo - pdf)

Transport scolaire

La gratuité du transport scolaire en Haute-Garonne est une priorité pour le Conseil départemental. Plus de 74 000 élèves sont concernés, de la maternelle au lycée. Transport scolaire gratuit : comment s’inscrire en ligne ?

Le Département accorde une aide spécifique pour les élèves ou étudiants en situation de handicap. En savoir plus sur le transport scolaire en situation de handicap.

Dans certains cas, quand l'accès au transport scolaire gratuit n'est pas possible, un accès à titre payant peut être demandé.

Transport à la demande

Afin de faciliter les déplacements des haut-garonnais résidant en marge des circuits et des services Arc-en-ciel et Tisséo, le transport à la demande vient compléter la desserte classique. En savoir plus sur le transport à la demande.

Tarif réduit pour les séniors

Avec le Conseil départemental, les Haut-Garonnais de 65 ans et plus peuvent voyager à prix réduits voire gratuitement sur l’ensemble des réseaux de transports collectifs de la Haute-Garonne. Bénéficier de transport à tarif réduit pour personnes âgées.

Service Autonobus 31

Pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap, le réseau Arc-en-ciel a mis en place un service de substitution baptisé Autonobus 31. Autonobus 31 : un transport adapté pour les personnes en situation de handicap.

Tarifs sur le réseau Arc-en-ciel

La Haute-Garonne est divisée en deux zones : une zone nord, incluant Toulouse, et une zone sud.
Voyager à quel prix ? 2,20 € pour tout trajet au sein d’une même zone et 3,30 € pour tout trajet longue distance entre deux zones.

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur le réseau accompagnés par un adulte.

Avec la carte Pastel, des tarifs avantageux sont disponibles par abonnement ou combinés avec le réseau Tisséo.

Informations détaillées sur les tarifs et infos pratiques du réseau Arc-en-ciel

Réductions et gratuité des transports publics

Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), demandeurs d’emploi, inscrits au Pôle emploi, personnes bénéficiant d’un contrat aidé, ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle peuvent sous certaines conditions bénéficier de la gratuité des transports publics. Pour connaître les conditions d'accès, consulter le guide de la gratuité des transports publics.

Les Haut-Garonnais de 65 ans et plus peuvent voyager à prix réduits voire gratuitement sur l’ensemble des réseaux de transports collectifs de la Haute-Garonne. En savoir plus sur le tarif réduit pour les séniors.

La gratuité du transport scolaire est accordée pour les élèves :

  • domiciliés en Haute-Garonne (domicile des parents uniquement pris en compte)
  • scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat
  • relevant des Ministères de l'Education Nationale ou de l'Agriculture
  • habitant à plus d'un kilomètre en ligne droite de l'établissement scolaire
  • utilisant régulièrement les transports en commun (engagement formel des parents sur une fréquentation hebdomadaire minimum tolérée de 70%)
  • respectant les critères particuliers prévus au règlement

Si vous pensez remplir l'ensemble de ces conditions, la demande de gratuité du transport scolaire peut être déposée.

Pour les élèves qui ne peuvent bénéficier de la gratuité du transport scolaire, l'accès à titre payant est possible dans la limite des places disponibles.

Les voyageurs du réseau « Arc-en-Ciel » sont tenus de respecter les obligations du règlement des transports interurbains :

Bagages, poussettes et vélos

Les bagages, poussettes et vélos sont transportés gratuitement et doivent clairement être identifiés. Le conducteur peut demander au client muni de bagages de les déposer dans les soutes.

Les poussettes doivent impérativement être pliées et entreposées en soute avant la montée à bord du véhicule à l’exception des poussettes cannes de faible volume qui peuvent être conservées dans l’habitacle, à condition d’être pliées et dans la mesure où elles ne gênent pas les autres passagers.

Les paquets peu volumineux (inférieure à 45 cm), susceptibles d’être placés sous les sièges sans gêne pour les voisins et d’un poids ne dépassant pas 10 kg sont admis dans les véhicules.
Les valises ne dépassant pas 0,75 m x 0,45 m x 0,45 m sont également admises.

Tous les autres objets volumineux dont les vélos sont interdits à bord des véhicules, à l’exception des vélos pliables. Leur mise en soute sera possible en fonction de l’espace disponible.

Voyager avec un animal domestique

Les personnes titulaires d'une carte d’invalidité peuvent être accompagnés d'un chien guide d’aveugle ou d’assistance.
Les chiens de première catégorie, dits d’attaque, sont interdits dans tous les transports en commun. Les chiens de deuxième et troisième catégorie sont autorisés à voyager à condition d'être muselés et tenus en laisse.

Les animaux domestiques de petite taille, tels que les, chats, oiseaux , doivent être transportés sur les genoux, dans des paniers convenablement fermés.

Toutes les autres catégories d’animaux (chiens de première catégorie, animaux de grande taille et animaux non domestiques de petite taille) sont strictement interdites à bord des véhicules.
Les animaux quand ils sont admis à voyager, ne doivent en aucun cas occuper une place assise.

Pour tout autre demande, compléter le formulaire à la page suivante.

Page publiée le 31 mai 2017