Les grands projets du mandat 2015-2021

Depuis 2015, le Conseil départemental a une feuille de route ambitieuse, innovante et porteuse d'actions concrètes pour l'amélioration de la vie quotidienne des habitants de la Haute-Garonne. Celle-ci se traduit par plusieurs grands projets développés par l'exécutif départemental.

Développer le dialogue citoyen et la concertation publique

Annoncé par Georges Méric dès son élection comme président du Conseil départemental en avril 2015, le dialogue citoyen se développe au fur et à mesure dans la plupart des domaines d'intervention : transports, biblio-médiathèques, personnes âgées, personnes handicapées, marchés publics, etc. En parallèle, une charte du dialogue citoyen en Haute-Garonne est co-construite avec la habitants motivés.

En savoir plus

Améliorer la mixité sociale dans les collèges

Depuis la rentrée 2016, le Conseil départemental a initié une démarche de dialogue citoyen pour améliorer la mixité sociale dans les collèges, sur la base d'un diagnostic partagé des enjeux, et prévoit d'expérimenter de nouveaux dispositifs basés sur le regroupement de secteurs et le libre choix des familles.

En savoir plus

Déployer un Schéma directeur de l’aménagement numérique (SDAN)

Adopté par le Conseil départemental en janvier 2014, le SDAN a pour objectif d’offrir un réseau très haut débit accessible à l’ensemble des haut-garonnais à horizon 2030. C’est à cette condition que pourront se développer et se généraliser de nouveaux usages dans des domaines aussi variés que le travail, la santé, l'éducation, l'e-administration, la culture ou les loisirs. Voici quelques exemples de nouveaux services qui changent le quotidien : télétravail et tout type de visio-conférence, le maintien à domicile des personnes dépendantes, téléconsultation médicale utilisation des espaces numérique de travail, dématérialisation des démarches administratives...

En savoir plus

Construire ou rénover 10 collèges là où la démographie l'impose

L’éducation est une priorité pour le Conseil départemental, 10 opérations importantes sont inscrites dans le programme prévisionnel d’investissement 2016-2021 : la reconstruction du collège Georges-Chaumeton, à L’Union, sera livrée à l’automne 2016. Sont en cours d’étude, les constructions des collèges de Cintegabelle et Escalquens, la reconstruction du collège Léon-Cazeneuve à L’Isle-en-Dodon, les réhabilitations des collèges Louisa-Paulin à Muret, Bois-de-la-Barthe à Pibrac, et Pierre-Labitrie à Tournefeuille. En parallèle, ont démarré les études pour la construction de collèges sur les secteurs suivants : axe Blagnac-Grenade (nord-ouest), axe Toulouse-Muret (sud-ouest), et Toulouse, dans le périmètre des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En savoir plus

Concrétiser les projets locaux via des contrats de territoires

L’objectif est d’accompagner les projets d'investissements des communes et des intercommunalités dans un rapport de proximité, de réactivité et de souplesse sur le montage des projets. Le contenu de chaque contrat est élaboré de manière concertée avec les communes et l’intercommunalité. Il prend en compte les spécificités du territoire et recense les projets prévus pour 2016-2020.

En savoir plus

Développer un Parcours laïque et citoyen pour les collégiens

Le Parcours laïque et citoyen se déploie dans tous les collèges haut-garonnais pour les élèves de 4ème et de 3ème. Près de 30 000 jeunes sont concernés par ce nouveau dispositif que le Conseil départemental met en œuvre dans une logique de coéducation avec l’Éducation nationale et en s’appuyant sur le maillage du réseau associatif.

En savoir plus

Page publiée le 12 août 2016 - vérifiée le 24 novembre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne