Rapports d'activités

Concertation pour l'Atlas des Paysages, le 1er octobre à Portet-sur-Garonne.
© Aurélien Ferreira / CD31
Pour le Conseil départemental, la participation citoyenne est un complément nécessaire au système représentatif.
Concertation pour l'Atlas des Paysages, le 1er octobre à Portet-sur-Garonne.
© Aurélien Ferreira / CD31
Concertation pour l'Atlas des Paysages, le 1er octobre à Portet-sur-Garonne.

Le rapport d’activités du Conseil départemental retrace l’action de l’institution durant l’année écoulée. Il présente l’ensemble des interventions réalisées sur une année pour assurer un service public de qualité au plus près des territoires.

Le rapport d'activités 2022

Notre feuille de route est claire : améliorer les conditions de vie concrètes de nos concitoyennes et concitoyens, lutter contre les inégalités sociales et territoriales, soutenir l’activité des entreprises en créant de l’activité et de l’emploi local, accompagner le dynamisme des associations. Notre rôle d’aménageur auprès des communes et des intercommunalités fait que nous relions les femmes, les hommes et les bassins de vie. À travers nos missions de solidarités et de proximité, par nos fonctions redistributrices des richesses nous sommes le pivot territorial de l’intégration républicaine sur les territoires, acteur de vie et garant d’avenir. 

Préserver et gérer la ressource en eau, manger sain en favorisant les circuits courts, se loger dans des bâtiments énergétiquement rénovés, multiplier la production d’énergie renouvelable, se déplacer en développant les modes doux, accompagner nos collégiennes et collégiens pour faire face aux défis de la biodiversité et de l’environnement. La transition écologique que nous menons, c’est celle de la justice climatique qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, crée des emplois et rend du pouvoir d’achat. Elle doit être au service de la santé et du cadre de vie tout en luttant contre le changement climatique. 

Nous poursuivons un objectif clair, celui de réaffirmer le caractère émancipateur des principes de laïcité, de liberté, d’égalité, de fraternité. Dans une société où la cohésion sociale est ébranlée par la crise économique et les soubresauts de la mondialisation, ces principes permettent de différencier l'esprit critique de la stigmatisation, la culture du culte, la fermeté du droit de la violence arbitraire. Pour devenir citoyenne et citoyen, ces principes sont essentiels dès l’école. Pour la majorité départementale, l’éducation demeure une priorité absolue et la réussite scolaire de nos enfants un enjeu majeur pour notre société. 

Nous fondons nos choix politiques sur trois priorités : émancipation, universalisme, humanisme. C’est dans ce cadre que s’inscrivent nos réflexions et nos actions qui visent à rassembler et non à diviser, qui servent à résister à tous les populismes et aux idéologies séparatrices. Appuyé·e·s sur ce socle, nous renforçons notre engagement pour lutter contre tous les intégrismes et tous les extrémismes qui menacent les libertés, qui attaquent la République. Nous faisons le pari du dialogue citoyen pour réinventer la pratique démocratique, et adoptons des mesures fortes en faveur de l'égalité femmes-hommes et du prisme jeunesses. 

Le Conseil départemental et ses agentes et agents assurent des missions d’intérêt général au plus près de ses concitoyennes et concitoyens avec pour dénominateur commun l’égalité républicaine qui demeure une exigence fondamentale. Nous sommes en permanence en réflexion pour adapter nos politiques, pour moderniser nos moyens, pour être à l’écoute d’une Haute-Garonne qui change, qui bouge et qui évolue. Mettre l’humain au centre du projet, voilà notre horizon de travail quotidien pour faire société ensemble et pour vivre autrement. 

Retrouvez les rapports d'activités depuis 2013

Rapport social unique

En application de l’article L231.1 du code général de la fonction publique, les administrations élaborent chaque année un rapport social unique alimenté par une base de données sociales. Pour chaque versant de la fonction publique, un arrêté a vocation à préciser la teneur de la base de données sociales. Plus d'informations