RETOUR SUR

Place à la saison 2 du CDEJA en Haute-Garonne

Publié le 17 octobre 2021
Temps de lecture : 4 min
© Hélène Ressayres/CD31
Les nouveaux membres découvrent le CDEJA

Plus de 70 jeunes haut-garonnais, enfants, adolescents ou tout jeunes majeurs accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont répondu présent le 11 octobre 2025 pour constituer la nouvelle  promotion du Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis (CDEJA), instance de démocratie participative créée en 2023, dont l’objectif est d’améliorer les politiques départementales en matière de protection de l’enfance.

Sacha*, 15 ans, et Dana*, 17 ans sont venues spécialement du Lauragais pour participer à la nouvelle saison du Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis. Avant même que la journée ne commence, elles ne manquent pas d’idées à soumettre. Elles témoignent : « On a connu le CDEJA dans notre maison d’enfants. Ça nous a intriguées. Aujourd’hui, on est là pour faire bouger les choses, nous voulions parler de notre expérience, notre ressenti lorsque nous avons été hébergées dans des foyers d’urgence, parler de ce qui nous a manqué là-bas, pour éviter que d’autres enfants aient plus tard à subir ce que nous avons nous-mêmes vécu et pour que les choses se passent le mieux possible ».

Comme les deux adolescentes, ils sont plus de 70 jeunes de 6 à 21 ans à avoir répondu présent ce samedi 11 octobre 2025 pour constituer cette assemblée unique en son genre à l’échelle d’un Département. La journée réunissait également le président Sébastien Vincini accompagné d’Annie Vieu, vice-présidente en charge de la Protection de l’enfance et de la Famille, les équipes de direction en charge des solidarités et de l’aide sociale à l’enfance, ainsi que les référents ASE, assistants familiaux, juges des enfants, délégué du défenseur des droits, équipes des Mecs (Maisons d'Enfants à caractère social), etc.

Agir pour les générations futures

Dans la salle de l’assemblée, certains se démarquent par leur jeunesse comme Ellis*, 9 ans, venue du Comminges, qui espère avant tout échanger avec d’autres enfants comme elle. L’an passé, l’initiative avait déjà donné, avec succès, la parole aux jeunes haut-garonnaises et haut-garonnais accueillis à l’ASE pour améliorer leurs conditions de vie. Certains anciens participants sont encore là pour témoigner de cette expérience comme Madi*, 13 ans qui garde de très bons souvenirs des ateliers de concertation : « ça m’a appris à mieux communiquer à la maison et j’ai pu me faire des amis, je suis là aujourd’hui pour dire que chacun a le droit de s’exprimer au sein du CDEJA ». 

Un ressenti positif partagé par Alix*, 21 ans : « j’ai été très satisfaite de la première saison car le Département a donné suite à nos demandes comme celle de créer un book de vie obligatoire pour les jeunes accueillis pour conserver nos souvenirs, les mots de nos familles d’accueil, les photos. Je reviens cette année comme ambassadrice pour passer le relai à d’autres jeunes. Car au CDEJA, on agit surtout pour les générations futures. »  

Outre ce livre de souvenirs, les enfants et les jeunes volontaires de la première saison du CDEJA avaient particulièrement réfléchi à la façon d’améliorer le tout premier accueil. Ils ont collectivement construit 20 propositions, telles que les « kits d’affection » (un sac à dos contenant une peluche, un plaid, une balle anti-stress, du coloriage et des bonbons). Entièrement imaginés par les jeunes membres, ces outils seront remis à tous les enfants accueillis pour la première fois à l’ASE, en famille d’accueil ou dans des établissements.

Ateliers dans les territoires d’ici janvier

Un bel exemple à suivre pour les nouveaux membres qui ont d’ores et déjà commencé à réfléchir collectivement aux sujets qu’ils voudraient aborder cette année. À l’issue de la matinée, ils ont voté pour travailler sur deux nouvelles thématiques : l’autonomie dans la vie quotidienne (avec la gestion de l'argent de poche, des sorties, de la mobilité, etc.) et leur avenir (avec les questions de la scolarité, la formation, l’insertion sociale professionnelle, le logement, l’accompagnement des jeunes majeurs, la sortie de l'ASE, etc.)  

La suite ? Des ateliers de concertation auront lieu de novembre à janvier sur le département, avant une mise en commun d’ici février 2026, dans l’objectif de remettre de nouvelles propositions aux élus départementaux avant l’été 2026. 


*les prénoms ont été modifiés

« Je suis particulièrement heureux d’avoir lancé la deuxième édition du Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis. Je suis fier du travail mené par celles et ceux qui étaient là dès le premier Conseil car leurs idées, leur vécu, leur courage, permettent de changer les choses. Je suis fier aussi d’accueillir les nouveaux membres qui nous rejoignent dans cette aventure unique, que nous menons en Haute-Garonne pour améliorer les conditions d’accueil de la protection de l’enfance ».


Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne