Vous êtes ici

Marchés publics

Un accès permanent à la liste des marchés lancés par le Conseil départemental

La plateforme des marchés publics du Conseil départemental permet un accès permanent à la liste des marchés lancés par la collectivité. Elle assure l'intégrité des informations, la sécurisation et la confidentialité des transactions. 

MARCHÉS PUBLICS 100 % DÉMATÉRIALISÉS au 1er octobre 2018

QU’EST-CE QUE CA VEUT DIRE ?

 
Pour tout avis d’appel à la concurrence postérieur au 1er octobre 2018 :
 
  • toutes les offres doivent être remises par voie dématérialisée (sauf mention contraire dans le règlement de la consultation)
  • tous les échanges (questions, précisions, négociations, rejet et attribution) entre les entreprises et le Conseil départemental s’effectuent via la plateforme de dématérialisation appelée PROFIL D’ACHETEUR
 

COMMENT FAIRE EN TANT QU’ENTREPRISE ?

 
  • créer un compte sur le profil d’acheteur du Conseil départemental de la Haute-Garonne en s’assurant de la fiabilité de ses propres informations 
  • acquérir un certificat de signature électronique permettant de signer électroniquement les contrats (équivalent à la signature manuscrite)
     

NOUVEAU PROFIL D’ACHETEUR DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

 
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se dote d’une nouvelle plateforme de dématérialisation.
Vos consultations en cours demeurent accessibles sur l’ancienne plateforme durant toute la période transitoire, soit jusqu’à la date limite de remise des offres.

LA CLAUSE D'INSERTION SOCIALE

Promouvoir l'insertion par l'activité économique est l'un des engagements du Conseil départemental de la Haute-Garonne. L'intégration de la clause d'insertion sociale dans ses marchés publics constitue ainsi un vecteur d'insertion des personnes éloignées de l'emploi. Outre le volet social incontestable, cette clause a trois avantages.

Répondre à des besoins en main d'œuvre non satisfaits 

Face à la difficulté de recrutement dans certains secteurs d’activité (BTP, environnement notamment), la clause propose une solution en facilitant l’embauche de personnes motivées répondant aux exigences de l’entreprise et en constituant un outil de pré-recrutement.

Constituer un facteur de différenciation et donc un atout de compétitivité

En construisant des partenariats efficaces avec des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) aux savoir-faire adaptés et reconnus, l’entreprise développe son activité et élargit son accès aux marchés publics en se dotant d’atouts déterminants et concurrentiels.

S'inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale par sa contribution aux objectifs de développement durable

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable. Selon la Commission Européenne, elle désigne un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités ».

La RSE suppose que les entreprises réévaluent leur modèle économique et leur stratégie en intégrant des problématiques environnementales, comme le changement climatique ou la raréfaction des ressources, des problématiques sociales comme la diversité ou le respect des droits humains, le tout en respectant des règles de bonne gouvernance. 

La RSE, s’avère être un véritable outil d’innovation, de maîtrise des coûts mais aussi d’amélioration de l’organisation et du management de l’entreprise.

 

ACCES AUX CONSULTATIONS

Contact DEMAT
📞 05 34 33 35 87
📧 marches@cd31.fr

Page publiée le 12 août 2016 - vérifiée le 01 octobre 2018

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne